Votre météo par ville
Catégorie rénovation : le parc naturel régional des caps et marais d’Opale pour la rénovation du pôle référence en matière de développement durable à Le Wast (62). Le réemploi a été privilégié, avec déconstruction, récupération et réutilisation des matériaux sur le site.
Catégorie construction : la Foncière Chênelet pour la réalisation de huit logements locatifs sociaux, baptisés les corons nouvelle génération, à Marles-les-Mines (62). Il s’agit de bâtiments passifs intégrant des énergies renouvelables et des matériaux biosourcés locaux.
Catégorie performance énergétique : Vilogia pour la réhabilitation de 153 logements à Wattrelos (59) avec la méthode Energiesprong. Un processus de réhabilitation industrialisé consistant à créer une façade isolante en usine qui sert de « manteau thermique » au logement.
Catégorie énergies renouvelables : Maisons et Cités pour la valorisation de 170 logements à Lens (62). Un projet qui utilise l’énergie solaire mais aussi géothermique.
Catégorie économie circulaire : LFB pour la création de son unité de valorisation des déchets au sein de sa nouvelle usine de production de médicaments dérivés du plasma humain à Bailleul-sir-Berthoult (62). Des efforts en termes de réglementation thermique ont été faits et plusieurs bonnes pratiques ont été intégrées comme l’association bois/paille, la ventilation naturelle et le réemploi.
Catégorie gestion de l’eau : Partenord Habitat pour son ensemble immobilier Îlot Saint-So à Lille (59). Le jury a été séduit notamment par les toitures végétalisées, le stockage et la valorisation des eaux pluviales ou encore le système de surveillances des fuites.
Catégorie coup de cœur construction : L’Oréal opération et Sicos pour l’extension de son usine à Caudry (59). Ce bâtiment innovant est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) en matière géothermique et aéro-photovoltaïque
Catégorie coup de cœur rénovation : Sia Habitat pour la rénovation de deux logements avec un isolant thermique à base de lin, à Méricourt (62). C’est une première en région avec du lin sourcé localement.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Bâtiment durable : Des perspectives pour la paille, le chanvre et le lin