Votre météo par ville
Que tous les agriculteurs connaissent l’expérience du Feader, le Fonds européen agricole pour le développement rural. C’est la préoccupation qu’affiche Marie-Sophie Lesne, tandis qu’elle présente les nouveautés de cette programmation venant tout juste d’être approuvée par le conseil régional des Hauts-de-France.
Le principe reste le même, fidèle à « la sélectivité incontournable pour les fonds européens », explique la vice-présidente en charge de l’agriculture : additionner des points définis sur une grille.
Une enveloppe de 222 millions d’euros (M€) est ainsi dédiée aux Hauts-de-France : 144,5 millions d’euros prévus par l’Europe jusqu’en 2027, à laquelle s’ajoutent les contreparties régionales.
Principal bénéficiaire : le Pré’ad, pour Plan pour la résilience et l’adaptation des exploitations. Il remplace le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations (PCAE).
Quatre volets le constituent pour un total de 23,40 M€ annuellement :
Nouveaux installés, groupements d’agriculteurs, agriculture bio ou en conversion et éleveurs voient leurs points majorés, précise Marie-Sophie Lesne.
Trois autres appels à projet ont également été adoptés :
« Deux priorités stratégiques infusent l’ensemble des appels à projet : le renouvellement des générations et l’agroécologie », résume Marie-Sophie Lesne.
En guise d’enjeux pour les années à venir, elle cite aussi :
Cette nouvelle programmation est le résultat d’une concertation sur la nature des appels à projet, les actions concernées… menée auprès des partenaires.
« Le rôle d’autorité de gestion se fait main dans la main avec la profession agricole », rappelle l’élue, qui regrette – évidemment – qu’il « manque toujours de sous ! »
Lorsque le seuil de points pour être éligible est atteint, le filtre principal est la limite de l’enveloppe, ajoute la vice-présidente qui martèle qu’il « ne s’agit pas de déposer un dossier pour que la subvention arrive. La prudence est d’attendre que le feu soit vert et la subvention octroyée pour lancer les travaux ».
Les autres sujets de l’enveloppe concernent :
Côté administratif d’ailleurs, la Région instruit désormais les dossiers dans ses murs, suite à une nouvelle partition avec l’État.
Cette année, les appels à projet sont ouverts depuis le 15 juin, contre le 15 février habituellement. Mais le rythme reviendra « à la normale » dès 2024.
Louise Tesse
Lire aussi : FEADER : Nouvelle programmation 2023-2027