Votre météo par ville

Frelon asiatique : la préfecture du Nord met en place un nouveau dispositif de surveillance

01-07-2019

Actualite

C’est tout frais
© Quentin Rome – MNHN

« Face à l’augmentation du nombre de signalements de nids, la préfecture du Nord a mis en place un nouveau dispositif de surveillance du frelon asiatique», a annoncé celle-ci dans un communiqué le 1er juillet 2019. Elle précise: « La piqûre de frelon asiatique est plus douloureuse que la piqûre d’autres hyménoptères, elle n’en est, toutefois, pas plus dangereuse. Il ne faut donc pas paniquer et réserver les appels au SAMU uniquement aux cas d’urgences (piqûres multiples, piqûre sur un nourrisson/jeune enfant, personne piquée ayant un terrain allergique). »
 
En lien avec le groupe ornithologique et naturaliste du Nord (GON), la préfecture du Nord a ainsi procédé à la désignation de « référents frelon asiatique », présents sur l’ensemble du territoire.
« Ils ont pour mission d’identifier les nids de frelon asiatique et d’informer les usagers sur cette espèce, en répondant à toutes leurs questions, explique la préfecture. Ils peuvent également orienter les usagers vers une entreprise privée de destruction du nid. »
Quand un usager observera un nid de frelons asiatiques, il devra donc se rapprocher du référent le plus proche. Pour cela, un numéro de téléphone est mis à disposition : 03 20 30 50 80.
Les usagers peuvent également se tourner vers le site internet où se trouve une carte permettant de localiser le référent le plus proche : carte interactive.
En cas d’urgence, la préfecture rappelle qu’il convient de contacter les pompiers en composant le 18.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le chlorpyrifos interdit dans l’UE dès 2020
Les États membres de l’Union européenne ont décidé d’interdire l’usage du chlorpyrifos, un insecti [...]
Lire la suite ...

La Région au grand galop avec la filière équine
Le conseil régional des Hauts-de-France a voté, fin septembre 2019, un ambitieux Plan cheval. 5,3 millions d’eur [...]
Lire la suite ...

Retraites : qui appelle à manifester et pourquoi ?
Une très grosse mobilisation est prévue dans toute la France ce jeudi 5 décembre 2019 pour protester contre la réfor [...]
Lire la suite ...

Pour emballer, ils se plient en quatre
Arnaud Noiret et Rémy Denecker ont une marotte, l’usage multiple d’un même objet pour éviter son gaspillage. Alor [...]
Lire la suite ...

Rev3. « Être les premiers sur le biométhane »
Au cœur de la troisième révolution industrielle, les projets de méthanisation sont de plus en plus nombreux dans les [...]
Lire la suite ...

Un Premier ministre à l’écoute
Après les mobilisations du 27 novembre 2019, Édouard Philippe a reçu la FNSEA et les Jeunes agriculteurs le mardi 3 d [...]
Lire la suite ...

Restez informé en recevant votre newsletter Terres et Territoires

Au cœur des terres

#terresetterritoires