Après plus de trois jours de négociations, les institutions européennes ne sont pas parvenues à trouver un accord sur la future PAC. Le 28 mai 2021, les négociateurs n’ont pu que constater leurs divergences et se sont donné rendez-vous pour une nouvelle session de pourparlers en juin. C’est l’ambition environnementale du texte qui a bloqué les discussions, les autres sujets sur la table étant plus techniques.
Les négociateurs semblaient pourtant proches d’un compromis. Ils pourraient s’entendre sur un pourcentage de 25 % du premier pilier à réserver aux éco-régimes et entre 35 et 38 % aux mesures environnementales du second pilier. Mais ce sont les flexibilités demandées par les États membres durant les deux premières années de mise en œuvre qui bloquent.
«J’ai été surpris par les craintes, que je juge injustifiées, des États membres qui ont peur que des fonds ne soient pas dépensés, mais je crois que ce sont surtout les administrations qui ont peur, pas les agriculteurs», a réagi le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski. D’autres dossiers doivent encore être réglés, en particulier les paiements redistributifs vers les plus petites exploitations ou encore la conditionnalité sociale.
Actualité
Les rencontres, Podcasts, Politique, Société
Actualité
Agriculture, Politique, Société
Actualité
Consommation, Environnement, Nature, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter