Votre météo par ville

La pollution à Lille, Sandrine Rousseau en est verte (vidéo)

20-12-2019

Actualité

C’est tout frais

Après le recours déposé par l’ex-secrétaire nationale d’Europe écologie les Verts (EELV), Sandrine Rousseau, le tribunal administratif de Lille a reconnu, le mardi 14 janvier 2020, l’État fautif “d’une insuffisance amélioration de la qualité de l’air dans la métropole lilloise » (mise à jour le 15 janvier 2020).

Sandrine Rousseau nous emmène dans un dédale de couloirs. Presque labyrinthique. Dans un petit renfoncement, son bureau de vice-présidente de l’université de Lille. Ce vendredi matin, elle toussote, se sent congestionnée au niveau du nez. “Je suis encombrée depuis hier. ça m’arrive régulièrement ».

Car depuis quelques années, Sandrine Rousseau, ex-secrétaire nationale du parti Europe écologie les Verts (EELV), aujourd’hui retirée de la vie politique, est atteinte d’une sinusite chronique. Eu égard aux températures souvent fraîches du nord de la France ? “Au début, je n’en savais rien. J’ai fait des batteries d’examen pour en connaître la cause”, retrace-t-elle.

Réaction allergique, pathologie naissante ? Les résultats écarteront ces options. Pour elle, le problème se trouve tout autour de nous. “C’est la pollution qui a créé mes problèmes respiratoires.” Surtout depuis qu’elle a emménagé aux abords d’un axe routier. Sur lequel se succèdent les ballets de camion, “qui ne font que passer et qui n’apportent rien à la région. Sinon une pollution massive“. 

“Carence fautive de l’État”

Mais pour Sandrine Rousseau, déménager ce serait en quelque sorte renoncer. “Et c‘est mal me connaître“, glisse-t-elle avec le sourire. Touchée dans sa chair et face aux pics de pollution successifs étouffant la métropole lilloise, Sandrine Rousseau préfère réagir. Lancer l’alerte.

En juin 2017, elle dépose un recours pour “carence fautive de l’État” en matière de pollution. Visant tout particulièrement la préfecture du Nord, l’administration compétente, ici, pour prendre les mesures ad hoc.

La réaction des pouvoirs publics est trop timide en comparaison du danger auquel on est exposéLa circulation alternée, mise en place seulement dans la durée d’un pic de pollution, c’est bien, mais ce n’est pas suffisantLes enfants doivent pouvoir faire du sport dans un environnement dépourvu d’une telle quantité de particules fines dans l’air. C’est un vrai sujet sanitaire et sociétal.” 

Sandrine Rousseau

Appel d’air

Une action en justice qui s’inscrit dans la foulée d’initiatives similaires dans d’autres bassins de pollution en France. Comme à Paris (75), Lyon (69), Grenoble (38) ou encore la vallée de l’Arve (74). Pour se faire épauler juridiquement, Sandrine Rousseau a fait appel à l’avocat François Lafforgue, connu pour avoir défendu en justice des travailleurs malades de l’amiante et des agriculteurs victimes des pesticides. L’audience devant le tribunal administratif de Lille s’est déroulée le 4 décembre 2019.

Sandrine Rousseau le sait : le dossier est compliqué. ” D’un côté, le rapporteur public a souligné que la métropole lilloise était surexposée à la pollution et que la faute de l’État pouvait être caractérisée, résume-t-elle. De l’autre, il est très difficile, voire impossible d’établir un lien entre mes problèmes respiratoires et la qualité de l’air. On espère tout de même que le tribunal rendra un jugement appelant les autorités publiques à se saisir de cette problématique”. C’est exactement ce qui s’est passé. Ce mardi 14 janvier 2020, l’Etat a été reconnu fautif “d’une insuffisance amélioration de la qualité de l’air dans la métropole lilloise“. En revanche, le tribunal administratif de Lille estime que le lien entre les sinusites de Sandrine Rousseau et la qualité de l’air ne peut être établi. L’Etat n’a donc pas été condamné sur ce point.

Sandrine Rousseau EELV terres et territoires
Sandrine Rousseau. © DR

“Je suis un baromètre”

Selon plusieurs associations environnementales, la pollution serait à l’origine du décès de 1 700 personnes par an dans la métropole lilloise. Soit quatre personnes par jour… L’année 2018 a été marquée par plus de soixante jours de pics de pollution rien que pour les PM2,5, les particules les plus fines et notoirement nocives. Alors qu’au-dessus de trois jours, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère qu’il y a danger.

Sandrine Rousseau l’assure : elle détecte lorsque la qualité de l’air est altérée. Par acquit de conscience, elle pianote sur son ordinateur pour vérifier. Ses symptômes ne mentent pas. “Je suis un baromètre“, estime-t-elle. Manifestement, même avec une sinusite, Sandrine Rousseau a encore du nez. 

Simon Henry

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie
Iris, Angèle, Louise et Eulalie, lycéennes à l'Institut d'Anchin, ont passé trois semaines caniculaires près de Sé [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Religion : « Dans les campagnes, la messe reste un lieu social »
L'agriculture entretient avec la religion des liens historiques et contemporains forts. Le sociologue Mahieu Gervais les [...]
Lire la suite ...

Philippe Bréhon défend la filière endives
Tandis que démarre la récolte, Philippe Bréhon, nouveau président à la tête de l'association des producteurs d'end [...]
Lire la suite ...

Recyclage : « Chaque canette compte » de retour à Lille
À l'occasion de la coupe du monde de rugby, le programme Chaque canette compte, né à Lille en 2010, était de retour [...]
Lire la suite ...

Numéro 332: 22 septembre 2023

Planification écologique : les ambitions du gouvernement
Emmanuel Macron a présenté le projet de planification écologique du gouvernement, notamment pour l'agriculture, lundi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires