Lors de la séance plénière de la Région Hauts-de-France, qui s’est tenue jeudi 25 mars, les élus ont voté la réactivation de l’aide au loyer pour les commerçants pour le mois d’avril. Elle avait initialement été mise en place en novembre dernier. Elle s’adresse aux artisans et commerçants (commerces de moins de 10 salariés) concernés par une fermeture administrative totale ou partielle en raison de la crise sanitaire. Ils doivent en outre avoir avoir été créés avant le 31 décembre 2020 ; et avoir réalisé moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
« L’annonce de la fermeture des commerces dits non essentiels est un coup dur, notamment pour les petits commerces des Hauts-de-France, souligne un communiqué. Un dispositif d’urgence visant à aider les artisans et commerçants à payer leurs loyers est renouvelé. Près de 24 000 TPE sont concernées sur le territoire. En sollicitant cette aide de la Région, elles pourront bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu’à 500 euros. » L’aide est plafonnée à 50 % du loyer.
À lire aussi : Des incitations fiscales pour aider les commerces en zones rurales dans le Pas-de-Calais
Les artisans et commerçants peuvent se faire connaître dès la fin du mois de mars et jusqu’au 30 juin, à l’adresse suivante : aideauloyer@hautsdefrance.fr .
« Si de nouvelles mesures visant à prolonger la fermeture des commerces non essentiels sont prises en raison de la crise sanitaire, l’aide aux loyer sera reconduite selon les mêmes modalités », précise la Région.
Laura Béheulière
Actualité
Les rencontres, Podcasts, Politique, Société
Actualité
Agriculture, Politique, Société
Actualité
Consommation, Environnement, Nature, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter