Votre météo par ville

Le collectif IciLaTerre, de retour en campagne !

25-02-2022

Actualité

C’est tout frais

Le collectif IciLaTerre, à l’origine d’un numéro vert téléphonique pour répondre aux questions pratiques des consommateurs, lance une campagne participative sur les réseaux sociaux avec un challenge à la clé. L’objectif : mettre en avant le travail des agriculteurs.

Olivier, Fanny, Jérôme et Damien, agriculteurs dans les Yvelines, ont fondé, en 2019, le collectif IciLaTerre à l’origine du lancement d’un numéro vert téléphonique à l’attention des consommateurs : ” Vous avez une question sur l’agriculture ? Appelez un agriculteur ! “.

Depuis deux ans, le numéro vert est ouvert avec le concours d’une centaine d’agriculteurs du Bassin parisien qui se relaient pour assurer les permanences. Chacun témoigne de sa propre expérience, de son exploitation et de ses pratiques agricoles. ” C’est l’esprit du collectif ! ” s’emploie à dire Olivier. ” On ne fait pas de politique, on explique ce que l’on fait à des consommateurs qui ont envie d’apprendre “. 

Plus de 1000 appels ont été reçus, ce qui représente plus de 30 heures cumulées de conversation. C’est une ligne directe qui trouve un écho plus ou moins important en fonction de l’actualité agricole. Pour sa 3e année, le collectif souhaite lancer une campagne participative sur les réseaux sociaux avec un challenge à la clé !

Le synopsis : chaque agriculteur se fait prendre en photo ses mains au travail et les poste sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent.

L’idée est que le plus grand nombre possible de nos confrères et consœurs publie sur Twitter des photos de leur travail au quotidien afin de refléter une partie de la réalité de nos métiers. Nous voulons mettre en lumière les mains qui travaillent pour nourrir nos concitoyens. Nous avons montré l’exemple, et nous espérons être très suivis ! “, explique Fanny.

Avec l’opération #CesMainsQuiVousNourrissent, nous voulons mobiliser les agriculteurs membres du collectif, ainsi que tous ceux qui en ont envie, pour partager un peu de notre quotidien avec nos publics. C’est en quelque sorte un challenge au service de tous ! “, précise Damien.

Pour y participer, rendez-vous ce 25 février 2022 sur le compte Twitter, Facebook et Instagram du collectif IciLaTerre pour partager vos propres photos au travail en utilisant le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent. 

À vos photos !

Lire aussi : Sondage : que pensent les Français de l’agriculture ?

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 317 : 8 juin 2023

Un exemple qui donne de l’espoir : Le projet DEFI-Laine dans le Grand-Est
Lancé en 2017, le projet mosellan DEFI-Laine a abouti à la création d'une coopérative en plein développement aujour [...]
Lire la suite ...

François-Xavier Ollivry : « Il y a un gisement, une ressource qui aujourd’hui est sous-utilisée »
François-Xavier Ollivry, consultant bâtiment durable en matériaux biosourcés au CD2E de Loos-en-Gohelle, répond à [...]
Lire la suite ...

Région : La laine de mouton utilisée comme isolant ?
Depuis des années, les éleveurs ovins sont dans une impasse : la laine de mouton ne se vend plus et s'accumule dans le [...]
Lire la suite ...

Enseignement : L’option végétale de Savy-Berlette
Après avoir ouvert la première année de CAP agricole métiers de l'agriculture l'an passé, le lycée d'enseignement [...]
Lire la suite ...

FDSEA 59 : L’industrie agro au menu de l’AG
À quelques jours de l'assemblée générale de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires