Votre météo par ville
Olivier, Fanny, Jérôme et Damien, agriculteurs dans les Yvelines, ont fondé, en 2019, le collectif IciLaTerre à l’origine du lancement d’un numéro vert téléphonique à l’attention des consommateurs : ” Vous avez une question sur l’agriculture ? Appelez un agriculteur ! “.
Depuis deux ans, le numéro vert est ouvert avec le concours d’une centaine d’agriculteurs du Bassin parisien qui se relaient pour assurer les permanences. Chacun témoigne de sa propre expérience, de son exploitation et de ses pratiques agricoles. ” C’est l’esprit du collectif ! ” s’emploie à dire Olivier. ” On ne fait pas de politique, on explique ce que l’on fait à des consommateurs qui ont envie d’apprendre “.
Plus de 1000 appels ont été reçus, ce qui représente plus de 30 heures cumulées de conversation. C’est une ligne directe qui trouve un écho plus ou moins important en fonction de l’actualité agricole. Pour sa 3e année, le collectif souhaite lancer une campagne participative sur les réseaux sociaux avec un challenge à la clé !
Le synopsis : chaque agriculteur se fait prendre en photo ses mains au travail et les poste sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent.
” L’idée est que le plus grand nombre possible de nos confrères et consœurs publie sur Twitter des photos de leur travail au quotidien afin de refléter une partie de la réalité de nos métiers. Nous voulons mettre en lumière les mains qui travaillent pour nourrir nos concitoyens. Nous avons montré l’exemple, et nous espérons être très suivis ! “, explique Fanny.
” Avec l’opération #CesMainsQuiVousNourrissent, nous voulons mobiliser les agriculteurs membres du collectif, ainsi que tous ceux qui en ont envie, pour partager un peu de notre quotidien avec nos publics. C’est en quelque sorte un challenge au service de tous ! “, précise Damien.
Pour y participer, rendez-vous ce 25 février 2022 sur le compte Twitter, Facebook et Instagram du collectif IciLaTerre pour partager vos propres photos au travail en utilisant le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent.
À vos photos !
Lire aussi : Sondage : que pensent les Français de l’agriculture ?