Votre météo par ville
“Entre le 24 et le 31 janvier, des cumuls de pluie compris entre 30 et 80 mm ont été mesurés sur l’ensemble de la région, rappelle la préfecture des Hauts-de-France dans un communiqué du 2 février 2021. À titre de comparaison, les valeurs moyennes observées pour un mois de janvier entier sont comprises entre 60 et 110 mm.”
Cette accumulation des précipitations sur des sols déjà très humides ont conduit à placer progressivement tous les cours d’eau surveillés en vigilance jaune, voire orange.
Ont ainsi été placés en vigilance orange :
Sur la plupart des tronçons en vigilance jaune, les niveaux des premiers débordements ont été atteints, souligne la préfecture. Sur les tronçons en vigilance orange, des débordements dommageables ont été observés :
inondations des habitations et des caves, routes coupées par la montée des eaux…
“Les services de secours sont intervenus à plus de 180 reprises, comptabilise la préfecture. Dimanche 31 janvier, un homme est décédé par noyade sur la commune de Berlaimont, en raison de la crue de la Sambre. Sur la commune d’Appily (60), des moyens de pompage importants ont été mis en place pour maintenir le niveau d’eau sous le seuil d’inondation des habitations.”
Sur la Canche, la Lys plaine et l’Oise, des crues importantes sont toujours en cours justifiant le maintien de ces cours d’eau en vigilance orange.
À lire : Gestion de l’eau : le monde agricole veut miser sur la retenue
A priori, la tendance hydrologique actuelle devrait continuer à s’améliorer. Si le passage de nouvelles averses était encore attendu, les nouveaux débordements devraient être de moindre importance. Exception faite de la Somme, “où les débits moyens sont encore à la hausse”, souligne le communiqué.
Dans tous les cas, la préfecture rappelle les recommandations à suivre pour faire face à ces situations :
• Se mettre à l’abri ;
• Limiter tout déplacement sauf si c’est absolument nécessaire et se conformer à la signalisation routière ;
• Se tenir informé de l’évolution de la situation (radio, etc.) ;
• Veiller à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.).
Laura Béheulière