Votre météo par ville
La FNSEA, l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) et la Coopération agricole ont salué la publication du décret du 5 novembre.
Le texte permet en effet aux fournisseurs de la restauration hors domicile (RHD) cafés, hôtels, restaurants aujourd’hui fermés de bénéficier des exonérations des charges sociales et patronales. Il leur donnera aussi l’accès au fonds de solidarité et permettra la prise en charge du chômage partiel à 100 %, etc. Les agriculteurs, éleveur et coopératives sont concernés.
C’est une « délivrance » pour ces fournisseurs « qui ont été oubliés dans les premières mesures de soutien annoncées en mars », note le communiqué commun des trois organisations.
« Mais elles arrivent malheureusement très tard et ne seront pas suffisantes pour pérenniser cette filière », se désolent-elles.
[CP] #Covid19 : Fermeture des cafés, hôtels, restaurants. Extension des aides de l’Etat : Les agriculteurs, éleveurs, entreprises et coopératives de l’agroalimentaire fournisseurs de la #RHD en très grande difficulté ont enfin été reconnus ?https://t.co/nYCrv6jKZc pic.twitter.com/6wxNxJThDk
— ANIA (@ANIA_FRANCE) November 5, 2020
Les trois organisations demandent donc de baisser à 50 % de perte de chiffre d’affaires au lieu de 80 % aujourd’hui les critères d’éligibilité à l’exonération de cotisations et contributions sociales pour les entreprises touchées par la Covid-19.
« Il était (…) urgent que les productions agricoles les plus touchées puissent également bénéficier des mesures de soutien », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
De son côté, le président de l’ANIA, Richard Girardot, a insisté sur l’urgence d’agir : « C’est maintenant qu’il faut aider les entreprises et les agriculteurs avant qu’il ne soit trop tard ! ».
Pour Dominique Chargé, le président de la Coopérative agricole, il importe d’ « assurer une rémunération décente à chaque maillon de la chaîne. Et plus particulièrement aux agriculteurs ».