Votre météo par ville
Pour obtenir la distinction “Maître Semencier Lin”, les établissements de semences doivent répondre à plusieurs critères impliquant les agriculteurs-multiplicateurs mais aussi et surtout tout le process de triage et d’enrobage de la semence. Ces établissements respectent à la fois la traçabilité, les modes de récolte et les techniques employées pour trier et traiter les semences. Ils réalisent des contrôles de qualité à toutes les étapes pour mettre en marché des semences de haute technologie, c’est-à-dire à haut niveau de germination, quasi absentes de maladies, avec des traitements adaptés et un apport de zinc, le tout en limitant les émissions de poussières. Les établissements souhaitant obtenir le label “Maître Semencier Lin” sont audités par Semae (l’interprofession des semences et plants) qui vérifie que les établissements ont bien réalisé les améliorations attendues les années précédentes pour répondre au principe de l’amélioration continue.
Un premier Maître Semencier a formé son équipe aux analyses sanitaires pour son laboratoire ; un autre a conçu un nouvel outil de traçabilité unique pour l’ensemble des étapes de production ; une étude a été déployée sur des pelliculants des semences sans microplastique ; un autre avance sur un nouveau process de micronettoyage des semences ; un dernier a mis en place des fiches récoltes et améliore ainsi son suivi des agriculteurs. Ces quelques exemples d’innovations étayent l’amélioration continue mise en place par les Maîtres Semenciers, du suivi technique de l’agriculteur-multiplicateur à la mise en sac, afin d’obtenir des semences à très haut potentiel.
Cette démarche collective conduite par le SEMLIN a permis de récompenser cinq établissements “Maître Semencier Lin” : AGRIAL, BRYGO, EXELIENCE, LINEA et TERRE DE LIN.
De nouveaux audits seront réalisés à l’occasion de la prochaine campagne en prêtant une attention particulière à nouveau aux aspects sanitaires des semences.
Lire aussi : Lin : La pluie attendue pour un rouissage réussi