Votre météo par ville
Ils ont choisi le jour de la Saint-Éloi, patron des agriculteurs, pour mener leur action. Objectif : défricher, labourer et recultiver 28 hectares de terres en friche. L’opération de reconquête du foncier menée par la FDSEA du Nord et les Jeunes agriculteurs (JA) du Nord-Pas de Calais se déroule à Illies (59) mardi 1er décembre. Le rendez-vous est donné dans l’après-midi.
À lire aussi : Foncier agricole, un enjeu vital pour le territoire
“Depuis 2018, sur les communes d’Illies et Salomé, 42 ha de terres fertiles ont été enlevées à l’agriculture, expliquent les deux syndicats d’agriculteurs dans un communiqué du 30 novembre. Après six mois de fouilles obligatoires, seuls 14 hectares ont fait l’objet d’un permis de construire et font, actuellement, l’objet de fouilles complémentaires. Les 28 hectares restants sont en friche. La terre, c’est l’or de l’agriculteur, c’est son outil de travail et depuis deux ans, ces 28 hectares restants sont totalement à l’abandon, livrés aux chardons et aux détritus.”
Les agriculteurs annoncent vouloir semer semer du blé qui sera récolté à l’été prochain. “Les bénéfices de cette opération seront reversés à des associations caritatives, précisent la FDSEA et JA. Ces 28 hectares de blé représentent plus de 700 000 baguettes !”
Laura Béheulière