« Une dégradation orageuse en provenance de Normandie et du bassin parisien sera à l’origine de foyers orageux localement intenses dans le Nord et le Pas-de-Calais « , ont, ce matin, prévenu les préfectures des deux départements suite aux alertes lancées par Météo France.
« Sous des orages, des chutes de grêle sont attendues, mais c’est surtout les rafales de vent qui sont à craindre. Ces rafales seront souvent comprises entre 80 et 90 km/h, mais très localement, elles peuvent dépasser 100 km/h« , poursuivent les deux préfectures.
Selon les informations de Météo France, des pluies de 10 à 15 voire 20 mm en 1/4 d’heure sont possibles. En seconde partie de soirée, les orages disparaîtront par l’ouest, et l’amélioration se généralisera en première partie de nuit de vendredi à samedi.
Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont appelé à la vigilance par voie de communiqué :
« Des dégâts sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires, des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.«
Quelques règles à respecter en cas d’orage :
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Politique, Société
Actualité
Les rencontres, Loisirs, Société
Actualité
Agriculture, Consommation, Diversification, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter