Votre météo par ville
Suite à un colloque à Rambouillet en 1990, sur le thème « les agriculteurs en difficulté prennent la parole », huit agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais impulsent la création en 1992 de l’association Arad, devenue Arcade en 2007. C’était il y a 30 ans déjà.
Créée par des agriculteurs pour aider leurs pairs en difficulté à faire face aux problèmes qu’ils rencontraient, l’association a pour objectif de sauvegarder de nombreuses exploitations, avec pour conséquence le maintien de l’emploi du demandeur et les emplois induits et le maintien d’un tissu rural vivant. Une mission toujours d’actualité.
Samedi 10 septembre, à Raismes (59), Arcade a fêté ses 30 ans – une parenthèse dans les difficultés – en demandant à ses adhérents ce qu’elle a apporté depuis 30 ans. Ils ont remercié l’association, souligné le soutien moral reçu dans les périodes difficiles, l’appui technique et le suivi, la défense juridique. Certains ont remarqué que les accompagnateurs donnent un autre point de vue. Un adhérent résume, avec humour, l’avenir qu’il souhaite pour l’association : « Idéalement, ce serait de ne plus en avoir besoin… mais que l’association continue ».
Avec des expositions, un repas, et une pièce de théâtre, l’association a réussi à rassembler et à apporter des sourires sur les visages des 70 adhérents présents et de leur famille, autant de moments de convivialité où des agriculteurs, artisans et commerçants qui ne se connaissaient pas, ont discuté entre eux, de leur métier et un peu de leurs difficultés. Tout en prenant du recul grâce à la pièce « Ramdam au marché », pièce de théâtre écrite en 2018 et jouée par les « Arcamédiens », des adhérents et bénévoles de l’association. Elle raconte les tribulations d’une vie de village, et « les histoires d’un peu tout le monde ». Le but de cette action collective, lancée en 2014, est de « mettre des mots sur les maux » : c’est une thérapie pour certains, un moyen d’aller mieux pour d’autres.
En 2021, l’association Arcade a accompagné 411 familles, dont 364 agriculteurs sur le Nord et Pas-de-Calais grâce à l’implication quotidienne de 38 bénévoles et 12 salariés. Elle accompagne aussi 47 artisans commerçants. 77 nouveaux accompagnements ont commencé en 2021.
Pour fonctionner, Arcade peut compter sur le soutien financier de la Région Hauts-de-France, les Conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais et de nombreuses intercommunalités.
En 2022, avec une année de sécheresse et un contexte mondial compliqué, l’équipe est inquiète et sait qu’elle sera de nouveau sollicitée tant par de nouveaux appels à l’aide, que par des entreprises suivies déjà en grande fragilité.
Marc Westrelin, Président De L’association Arcade
Lire aussi : Béthunois : Du sang neuf à l’Asadi