Votre météo par ville
Elu depuis 2019, Franck Sander s’engage pour un quatrième mandat afin de représenter et défendre les betteraviers. Après une succession de crises, la CGB continue à oeuvrer activement à une sortie de crise et à la consolidation de la filière.
La CGB travaille sur des dossiers prioritaires comme la prochaine dérogation néonicotinoïdes dont la parution de l’arrêté est attendue très prochainement pour permettre aux betteraviers de semer et protéger leurs betteraves des ravages de la jaunisse. La CGB espère que les contributions à la consultation publique, permettront d’aboutir à un arrêté mesuré et pragmatique, prenant en compte la réalité des rotations et la nécessité de maintenir les surfaces de betteraves. Enfin, la CGB et la filière sont engagées dans la mise en oeuvre du plan de prévention et du plan national de recherche et d’innovation (PNRI), qui laisse entrevoir des solutions prometteuses.
D’autres dossiers stratégiques occupent la CGB en cette nouvelle année avec la réforme de l’assurance récolte, l’élaboration d’un plan de recherche public-privé de lutte contre le charançon et la présidence française de l’UE qui doit agir concrètement pour éviter que l’on importe du sucre issu de surfaces déforestées. Enfin, nous continuons à travailler à la bonne mise en oeuvre d’EGA-2 pour pouvoir tirer parti au mieux de la hausse des marchés.
A l’issue de ce Conseil d’administration électif, Franck Sander a indiqué ” Nous avons su sortir notre filière de la crise en trouvant des solutions face à la jaunisse. Alors que les prix remontent, il nous faut consolider les perspectives agronomiques et économiques. La dérogation néonicotinoïde est attendue au plus vite alors que nous engageons des efforts importants dans le cadre du PNRI pour trouver et mettre en oeuvre des alternatives économiques viables. “
Lire aussi : Betteraves : l’expérimentation des camions de 48 tonnes précisée par arrêté