Votre météo par ville

Inauguration : Un sentier pour découvrir la biodiversité

30-06-2022

Actualité

Environnement

Vendredi 17 juin, le sentier de la biodiversité a été inauguré par le groupe Carré à Gouy-sous-Bellonne (62) qui souhaite présenter une image positive de l’agriculture aux promeneurs.

Les écoliers découvrent la vie des sols et les abeilles. © L. T.

C’est un parcours de près de deux kilomètres qui longe la rue du Calvaire à Gouy-sous-Bellonne (62) et se prolonge sur un sentier jusqu’à une hutte de chasseurs entourée de champs.

Sur le chemin, douze panneaux informent ici sur les auxiliaires de cultures, là sur l’évolution de la population de gibier, ou encore sur les bandes enherbées, les jachères fleuries, les vers de terre. « On présente les espèces mellifères implantées sur le talus », complète Guillemette Groult, responsable marketing du groupe Carré à l’initiative de ce sentier de la biodiversité. Quelques ruches ont été installées et sont sur le chemin des promeneurs.

Ce projet illustre la volonté du négoce « d’être acteur du développement durable et de promouvoir une agriculture performante tant du point de vue environnemental qu’économique », lit-on sur l’un des panneaux interactifs.

Nature et agriculture ne font qu’un

« L’objectif de ce parcours est d’instaurer un dialogue avec le grand public et les écoles sur l’agriculture de demain et sensibiliser au fait que nature et agriculture ne font qu’un », précise Guillemette Groult.

Les premiers à le tester, avant même l’inauguration officielle le 17 juin en fin d’après-midi, sont les écoliers du village, venus à pied en ce vendredi caniculaire. Six classes s’assoient à l’ombre des cerisiers et écoutent avec attention les salariés du négoce reconvertis en guides pédagogiques leur parler de vie du sol et d’abeilles.

Le point de départ du sentier de la biodiversité se trouve devant la ferme pilote du groupe Carré. Il est accessible « à tous et tout le temps », conclut Guillemette Groult. 

Louise Tesse

Lire aussi : Innovations : Micro-irrigation et désherbage ciblé au Groupe Carré

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Chicorée : De l’importance de la réapprobation du Bonalan®
Deux herbicides très utilisés en chicorée doivent être réapprouvés d’ici l’an prochain : le Safari® [...]
Lire la suite ...

Chicorée : Une campagne en mauvaise posture
Un peu plus de trois mois après les premiers semis, la chicorée est à la peine dans les champs. Les conditions climat [...]
Lire la suite ...

Blé : l’heure du bilan a sonné à la Coop Saint-Hilaire
Ça y est, la moisson du blé 2022 s'est terminée. Il est temps donc de dresser le bilan des essais blé pour la coopé [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : gouvernement et FNSEA réagissent
Face à la sécheresse « historique » qui sévit actuellement sur le territoire, la Première ministre Élisabeth Bo [...]
Lire la suite ...

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle Nord
Les communes de Haspres et Somain sont reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel publi [...]
Lire la suite ...

Cidre : les producteurs veulent une revalorisation
Inquiète de l’avenir de la filière cidricole, la fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPF [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires