Actualité
02-09-2020

La restauration scolaire des Hauts-de-France soutient les filières agricoles

Pour soutenir les filières touchées par la crise sanitaire, la région Hauts-de-France souhaite promouvoir l’achat local dans la restauration scolaire. Des établissements se sont déjà engagés.

Une centaine d’établissements de la région Hauts-de-France s’est engagée à augmenter sa part d’approvisionnement local pour leurs restaurants scolaires. © Dominique Bokalo

Lancée en juin 2020, l’opération de solidarité avec les filières agricoles touchées par la crise sanitaire commence à porter ses fruits. L’objectif est de leur apporter un soutien en incitant les restaurants scolaires à s’approvisionner davantage en local.

Elle est menée à l’initiative de la vice-présidente en charge de l’agriculture du conseil régional des Hauts-de-France Marie-Sophie Lesne. Les chambres d’agriculture, les opérateurs de la bio, le groupement qualité et les départements sont aussi partenaires du projet.

Un engagement sur des volumes

La Région a identifié six filières prioritaires. Elles doivent en effet faire face à des problèmes d’écoulement ou de surproduction liés à la modification des débouchés. Il s’agit des filières régionales de maroilles, veaux, bovins, porcs bio, pommes de terre transformées et moules de Bouchot.

Première étape du dispositif, une enquête a été menée auprès des lycées, collèges et écoles. Le but étant de recenser leurs intentions de commandes pour les quatre prochains mois. Une centaine d’établissements s’est ainsi engagée sur des taux de fréquence d’introduction de produits régionaux.

Au total, ces engagements représentent 23 tonnes de porc bio, 26 tonnes de viande bovine, 6 tonnes de maroilles, 5 tonnes de moules de bouchot et 486 tonnes de pommes de terre transformées. En termes de chiffre d’affaires, « c’est près d’un million et demi d’euros pour l’agriculture et l’économie régionale », indique la région.

En parallèle, durant la période de septembre à décembre 2020, les établissements sont invités à prendre part à des challenges de chefs et évènements sur les filières régionales.

Transformer l’essai

L’opération de solidarité s’inscrit dans une politique plus large de promotion de l’approvisionnement local. Pour rappel, la Région et la chambre d’agriculture ont lancé en juillet une campagne de communication et un site internet sur ce sujet.

Comme le précise Marie-Sophie Lesne, le fort engouement des consommateurs pour les produits locaux ne doit pas rester un « one shot » lié à la période de confinement.

Virginie Charpenet

Partager l'article

approvisionnement local Conseil régional des Hauts-de-France produits locaux restauration collective

Dans la même rubrique

Feu d'artifice ©Wirestock

Actualité

Feux d’artifice pour le week-end du 14 juillet 2025

Lire la suite...

Actualité

Foncier : Benoît Thilliez, jeune président de la Safer

Lire la suite...

Actualité

Cinq raisons d’aller pêcher l’écrevisse

Lire la suite...

Actualité

À la cuma Chatrilys, on mutualise le tri des haricots secs

Lire la suite...

Actualité

Ça roulait fort à Hardifort !

Lire la suite...

Actualité

Wim’, le local de l’affiche du Tour

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter