Brèves
04-06-2020

Restauration collective : les chambres d’agriculture participent à un test en faveur des produits locaux

Les chambres d’agriculture travaillent avec le ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, sur une expérimentation visant à favoriser les produits locaux en restauration collective. C’est ce qu’a annoncé Sébastien Windsor, président de l’APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture), le 3 juin 2020.

Inclure les critères de proximité dans les appels d’offre

Acté lors du Salon international de l’agriculture (Sia), ce test s’articule autour d’« un appel d’offres très massif dans un territoire ou deux ». Il a vocation à « servir d’exemple à l’échelle nationale », en favorisant les produits locaux alors que la réglementation européenne interdit d’inclure des critères de proximité dans les appels d’offre des collectivités.

Lors de la présentation de son plan de « redressement », le 3 juin 2020, l’APCA a appelé à « modifier les règles de la commande publique » pour introduire de tels critères de proximité. « Il faut que l’État nous accompagne, pas seulement financièrement, mais aussi en donnant l’exemple en passant des commandes de produits français », a déclaré Sébastien Windsor.

Convaincre Bruxelles

Du côté de Bruxelles, « on n’a pas vu de signal » en faveur d’un assouplissement, admet-il. Mais chez les eurodéputés, « il y a un début de changement. »

« Il y a des pays qui nous soutiendront, comme le Danemark », espère le président de l’APCA. Selon lui, sur ce sujet, les États membres sont « divisés », mais « on n’est pas loin du 50/50. »

Partager l'article

apca Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais Circuit court collectivités France Produits locaux Restauration collective Union européenne

Dans la même rubrique

Actualité

Élevage : quand le chien devient le bras droit de l’agriculteur

Lire la suite...

Actualité

Hauts-de-France : des séjours à vélo clé en main avec Ch’tis voyages à vélo

Lire la suite...

Actualité

La météo du mois d’avril 2026 ne présage rien de bon pour la suite

Lire la suite...

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !