Votre météo par ville

Plan de relance européen : 15 milliards d’euros supplémentaires pour l’agriculture

28-05-2020

Brèves

C’est tout frais

La Commission européenne a présenté le 27 mai 2020 une nouvelle proposition pour le cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour la période 2021-2027. Celle-ci prévoit un fonds de relance de 750 milliards d’euros pour soutenir l’économie européenne, touchée par la crise du coronavirus.

Dans ce cadre, un financement supplémentaire de 15 milliards d’euros est prévu. Objectif : renforcer le budget du fonds européen agricole pour le développement rural (second pilier de la PAC).

Transition verte

Cette enveloppe supplémentaire doit permettre d’accompagner les agriculteurs dans la transition verte que souhaite engager la Commission européenne. Notamment avec ses stratégies « de la ferme à la table » (en anglais, ndlr) et « biodiversité 2030 » lancées le 20 mai 2020.

Politique agricole commune

En prix constants 2018, le budget total de la PAC atteindrait donc, sur l’ensemble de la période budgétaire, 348,3 milliards d’euros. Dont 90 milliards pour le deuxième pilier (qui avait été fortement amputé dans le cadre de la précédente proposition de la Commission européenne).

Et 258 milliards pour le premier pilier : les paiements directs et mesures de marché. Ce qui représente une baisse d’environ 10 % par rapport à son niveau actuel.

Bruxelles espère un accord rapide, dès le 18 juin 2020, des chefs d’État et de gouvernement des 27 États membres, sur ce nouveau cadre financier.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Sucre: Tereos voit son activité se redresser depuis juin
Tereos, qui a vu ses ventes reculer de 4 % au 1er trimestre 2020-21 du fait de la crise sanitaire, estime le 30 juillet [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : les éleveurs autorisés à utiliser leurs jachères
La France autorise l’utilisation des jachères pour les éleveurs des départements touchés par la sécheresse. [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : le Pas-de-Calais maintenu en vigilance
Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, a décidé de maintenir le département du Pas-de-Calais en situation de vigilan [...]
Lire la suite ...

Covid-19 : des mesures pour éviter de reconfiner dans le Nord
La menace d’une forte recrudescence des cas de coronavirus dans le Nord oblige la préfecture du Nord à imposer d [...]
Lire la suite ...

Orage : vigilance orange dans les Hauts-de-France
Météo France a placé le département du Nord et celui du Pas-de-Calais notamment en vigilance orange orage, [...]
Lire la suite ...

Moisson : le grand écart du rendement régional
La moisson 2020 touche à sa fin dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elle restera caractériséepar sa grande hétérogén [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires