Votre météo par ville

Plan de relance européen : 15 milliards d’euros supplémentaires pour l’agriculture

28-05-2020

Brèves

C’est tout frais

La Commission européenne a présenté le 27 mai 2020 une nouvelle proposition pour le cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour la période 2021-2027. Celle-ci prévoit un fonds de relance de 750 milliards d’euros pour soutenir l’économie européenne, touchée par la crise du coronavirus.

Dans ce cadre, un financement supplémentaire de 15 milliards d’euros est prévu. Objectif : renforcer le budget du fonds européen agricole pour le développement rural (second pilier de la PAC).

Transition verte

Cette enveloppe supplémentaire doit permettre d’accompagner les agriculteurs dans la transition verte que souhaite engager la Commission européenne. Notamment avec ses stratégies « de la ferme à la table » (en anglais, ndlr) et « biodiversité 2030 » lancées le 20 mai 2020.

Politique agricole commune

En prix constants 2018, le budget total de la PAC atteindrait donc, sur l’ensemble de la période budgétaire, 348,3 milliards d’euros. Dont 90 milliards pour le deuxième pilier (qui avait été fortement amputé dans le cadre de la précédente proposition de la Commission européenne).

Et 258 milliards pour le premier pilier : les paiements directs et mesures de marché. Ce qui représente une baisse d’environ 10 % par rapport à son niveau actuel.

Bruxelles espère un accord rapide, dès le 18 juin 2020, des chefs d’État et de gouvernement des 27 États membres, sur ce nouveau cadre financier.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires