Votre météo par ville
Le groupe coopératif Tereos a diffusé le 16 février les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2020-2021. Ce sont les premiers diffusés depuis l’arrivée de la nouvelle équipe de direction fin décembre.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 1 152 millions d’euros au troisième trimestre (T3) 2020-2021 (octobre, novembre, décembre). Il était de 1 128 millions d’euros au T3 2019-2020.
“Les résultats du troisième trimestre reflètent l’amélioration des fondamentaux du marché du sucre et de l’alcool”, indique Philippe de Raynal, président du directoire de Tereos. Il précise que “l’activité amidonnière continue, elle, de subir une forte pression sur ses marges”.
Le président du directoire rappelle que le sucre, l’amidon et l’éthanol “constituent les trois piliers” de la coopérative. Il ajoute que “la nouvelle équipe de direction se focalise sur ces trois activités pour améliorer la rentabilité opérationnelle du groupe et diminuer l’endettement”. Le groupe assure, dans son communiqué, que “le désendettement est l’une de ses priorités”.
“L’amélioration de la compétitivité de notre outil industriel et de nos activités commerciales, associée à une réduction de notre dette, nous permettra d’assurer la pérennité de notre modèle coopératif”, complète Gérard Clay, président du conseil de surveillance.
L’Ebitda ajusté consolidé du groupe s’élève, lui, à 135 millions d’euros au T3 2020-2021, contre 122 millions d’euros au T3 2019-2020, en hausse de 11 % à taux de change courant. Il s’établit 373 millions d’euros d’avril à décembre 2020, en hausse de 60 % à taux de change courant par rapport à l’année précédente.
Le groupe précise également qu’il a lancé des “audits industriels et commerciaux en vue d’établir les priorités stratégiques et opérationnelles à moyen terme”.
Les résultats devraient être présentés d’ici l’été, dans un contexte incertain qui risque “de peser sur les résultats annuels et sur le prochain exercice”, prévient d’ores et déjà le groupe.
Virginie Charpenet