Votre météo par ville
« La semaine dernière a été un peu chargée. » Avec un art consommé de la litote, Lucie Delbarre, nouvelle présidente de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) du Pas-de-Calais, évacue, d’une phrase, la semaine qui l’a vue, d’abord, constater les stigmates du passage de la tempête Eunice sur ses serres à Busnes (Béthunois) avant de participer à la manifestation régionale à Lille, mardi, en faisant partie de la délégation reçue par le préfet, puis d’être élue présidente de la FDSEA 62, dans la foulée.
Des semaines chargées, Lucie Delbarre a bien conscience qu’elle va en vivre quelques-unes dans les prochains mois, en nous recevant, lundi à 8 h, à la cité de l’agriculture à Saint-Laurent-Blangy, avant d’enchaîner avec une formation. « L’engagement syndical c’est prenant, indique-t-elle. C’est pourquoi, plus que l’œuvre d’une présidente, j’ai souhaité que ce soit un travail d’équipe. »
Pour cela, l’équipe qui l’entoure à la Fédé a été renforcée. Pierre Hannebique, qui a démissionné de la présidence pour des raisons personnelles, rejoint Christian Durlin et Philippe Daussy comme vice-président. Le poste de secrétaire général, vacant, a été confié à Jean-Pierre Clipet. Jean-Louis Maillard, trésorier, est assisté de Sophie Merlier, trésorière adjointe.
Trois nouveaux secrétaires généraux adjoints ont été élus. Il s’agit de Damien Dupas (Ternois), Vincent Bertin (Boulonnais) et de Clément Cuvillier (Béthunois), qui ont en commun d’être jeunes (entre 35 et 45 ans).
Enfin, le bureau restreint a accueilli de nouveaux membres qui n’ont pas de titres mais qui suivront chacun une thématique. Angélique Allouchery (Audomarois) aura en charge les céréales et les cultures ; Antoine Peenaert (Calaisis) supervisera l’aspect loi Egalim ; Jean-Edouard Marlard prendra en charge l’environnement, dont les ZNT et les cours d’eau. Benoît Lainé chapeautera le foncier. Chantal Legay s’occupera des agricultrices. Présidente de la commission des agricultrices depuis février 2020, Lucie Delbarre le demeure.
Voilà l’organigramme dévoilé pour… une année. « En 2023, il y a aura de nouvelles élections. L’organisation pour remplacer Pierre est mise en place pour un an. Nous verrons après les élections à la Fédé ce qu’il y a lieu de faire. »
Les problématiques de la profession sont déjà sur la table : hausses des charges, ZNT, future PAC, loi Egalim…« Mais, insiste Lucie Delbarre, l’un de nos premiers chantiers sera les Assemblées générales des cantons (la FDSEA 62 en compte 35, regroupés dans sept territoires, ndlr). Nous sortons d’une longue période de Covid, qui a été compliquée pour s’organiser, même si nous avons vécu pas mal de réunions en visioconférence. Nous avons besoin de faire vivre et de retrouver un dynamisme syndical. Ça passe par notre présence au sein des assemblées générales cantonales et de territoires et par la convivialité qui font le sel de ces rencontres et que l’on perd en distanciel. »
Hervé VAUGHAN
Lire aussi : Portrait de Lucie Delbarre, nouvelle présidente de la FDSEA 62