Votre météo par ville
“On le craignait mais on gardait espoir“, lâche Roland Lescure. Pour la seconde fois en mars, le ministre délégué chargé de l’Industrie se trouve dans le Cambrésis. Jeudi 30 mars, Nestlé a annoncé l’arrêt de son activité Buitoni à Caudry, dans le Nord. Un “coup de tonnerre” pour les salariés de l’usine et les élus du territoire, qui s’ajoute à celui déclenché par l’annonce similaire de Tereos à Escaudœuvres il y a quelques semaines à peine.
“Je comprends et partage la tristesse et la colère des salariés“, compatit le ministre avant de se déclarer “en mode action” avec une “obligation de résultat“. “On va retourner toutes les pierres pour trouver un repreneur“, poursuit-il avant d’insister sur “l’actif de qualité” du fait de l’investissement par la multinationale “dans l’entreprise de Caudry suite au drame de l’an passé. L’autre avantage ce sont les salariés !”
Au-delà de s’engager à accompagner le processus de reprise, l’État a rappelé qu’il aiderait le territoire à hauteur de trois millions d’euros, auxquels s’ajoutera une somme équivalente de Nestlé.
À quoi cette somme va-t-elle servir ? La mise en place, sous l’autorité du Préfet, d’un groupe de travail de redynamisation industrielle du territoire.
Prochaine échéance le 5 avril : les élus du territoire élaboreront un plan d’action, que le ministre aimerait prêt avant l’été, et qui présentera “la manière très claire dont on va redynamiser : quel type d’industrie ? sur quel type de terrain ? avec quels types de formations à mettre en place pour que les salariés puissent retrouver un emploi ?“
Du côté des salariés venus rencontrer le ministre à la sous-préfecture de Cambrai, l’émotion et l’inquiétude étaient palpables. “Ça fait 33 ans que je travaille à Caudry, et j’en suis fier“, a témoigné l’un d’entre eux, revêtu d’une veste aux couleurs de Nestlé et Buitoni.
Quant à Tereos, le ministre craint que la sucrerie soit engagée dans une fermeture “inéluctable” de l’usine. “Si Tereos ferme le site d’Escaudœuvres, je romps toutes les discussions sur les subventions à la décarbonation, tant que chaque salarié d’Escaudœuvres n’aura pas une solution et, tout aussi important, qu’on n’aura pas traité le problème des sous-traitants : agriculteurs, logisticiens, agents de maintenance, intérimaires.“
Xavier Bertrand, se dit “révolté et a salué le calme et la dignité qui n’enlèvent rien de la détermination des salariés” a, de son côté, insisté pour un moratoire avec Tereos. Selon le président de la Région Hauts-de-France, Nestlé comme Tereos font “des propositions indignes“, alors que ces groupes “font des milliards d’euros de bénéfice” et “doivent permettre aux salariés de rebondir.” “Le compte n’y est pas pour les salariés, le compte n’y est pas pour les territoires”, conclut Xavier Bertrand.
Louise Tesse
Lire aussi : Caudry : L’usine Buitoni définitivement fermée par Nestlé