Votre météo par ville

« On va mettre le cap sur le HVE »

20-12-2019

Actualité

C’est tout frais

Lors d’une conférence de presse à Lille le 19 décembre 2019, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a présenté les orientations de la Région pour l’année 2020. Parmi les sujets évoqués, l’agriculture, le HVE notamment.

« Un grand plan de l’agroécologie sera présenté au printemps 2020 », a annoncé la vice-présidente à la Région Marie-Sophie Lesne aux côtés de son président Xavier Bertrand lors d’une conférence de presse au siège de Région le jeudi 19 décembre 2019.

S’il est difficile d’en savoir plus pour le moment puisque ce plan est encore en cours de construction, quelques pistes se dessinent déjà. « On va mettre le cap sur le HVE (haute valeur environnementale – certification environnementale, ndlr) », précise la vice-présidente. Le HVE parle beaucoup plus aux agriculteurs que les Siqo et labels, c’est quelque chose qui paraît accessible facilement. L’objectif est d’emmener tout le monde, tous les agriculteurs dans cette direction. »

Parmi les autres sujets qui seront abordés dans ce plan pour l’agroécologie, la rénovation énergétique, la diffusion des bonnes pratiques ou encore l’aide aux startups et entreprises « qui font de la recherche sur des molécules de substitution au glyphosate« . Des assises devraient également être organisées.

La dynamique du bio

En ce qui concerne le bio, les élus de la région se félicitent des dynamiques engagées : « Il y a déjà une très bonne dynamique du bio dans la région, notre plan de conversion a un beau succès, souligne Marie-Sophie Lesne. On a encore besoin d’une centaine de producteurs de lait en tout bio, il manque aussi 5000 à 6000 ha en céréales dans la région, mais des pas de géants sont faits. »

Bilan carbone des exploitations

Si Xavier Bertrand l’a dit et répété, il n’est « pas l’homme politique le plus vert de la planète », il ambitionne toutefois de montrer « qu’on peut marier économie et écologie ». En ce qui concerne le monde agricole, il se dit prêt à cofinancer la réalisation de bilans carbone dans les exploitations . « On est prêt à financer cela, a renchérit Marie-Sophie Lesne, et mettre le paquet pour les investissement permettant d’améliorer ce bilan. »

Jeunesse, transport, environnement… les autres sujets évoqués par Xavier Bertrand au cours de cette conférence de presse sont à retrouver dans notre journal papier, dans notre édition du 03 janvier 2020.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
MSA : Vers un rapprochement avec le régime général ?
Dans un rapport rendu public le 26 mai, la Cour des comptes invite la Mutualité sociale agricole (MSA) à "prendre des [...]
Lire la suite ...

Crise sanitaire : les propositions des députés pour l’agriculture « d’après »
Six groupes de travail transpartisans avaient été constitués au début de la crise sanitaire par les députés de la [...]
Lire la suite ...

Covid et biodiversité : les nouvelles recommandations du Sénat
La commission du développement durable du Sénat a publié, le 26 mai 2020, huit recommandations relatives à la crise [...]
Lire la suite ...

« Nous sommes très inquiets pour l’avenir de la betterave européenne »
Difficulté à lutter contre les pucerons sans néonicotinoïdes,cours du sucre en baisse, prix payé qui n'apporte p [...]
Lire la suite ...

Enseignement agricole : la reprise en juin, un galop d’essai pour septembre
Les établissements de l'enseignement agricole régionaux marchent sur des œufs. Reprendront, reprendront pas le 2 jui [...]
Lire la suite ...

« Découvrir comment éviter l’adaptation d’un virus à l’être humain »
Jean-Luc Angot, chef du corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire au ministère de l'Agriculture, revien [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires