Votre météo par ville

« On va mettre le cap sur le HVE »

20-12-2019

Actualité

C’est tout frais

Lors d’une conférence de presse à Lille le 19 décembre 2019, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a présenté les orientations de la Région pour l’année 2020. Parmi les sujets évoqués, l’agriculture, le HVE notamment.

« Un grand plan de l’agroécologie sera présenté au printemps 2020 », a annoncé la vice-présidente à la Région Marie-Sophie Lesne aux côtés de son président Xavier Bertrand lors d’une conférence de presse au siège de Région le jeudi 19 décembre 2019.

S’il est difficile d’en savoir plus pour le moment puisque ce plan est encore en cours de construction, quelques pistes se dessinent déjà. « On va mettre le cap sur le HVE (haute valeur environnementale – certification environnementale, ndlr) », précise la vice-présidente. Le HVE parle beaucoup plus aux agriculteurs que les Siqo et labels, c’est quelque chose qui paraît accessible facilement. L’objectif est d’emmener tout le monde, tous les agriculteurs dans cette direction. »

Parmi les autres sujets qui seront abordés dans ce plan pour l’agroécologie, la rénovation énergétique, la diffusion des bonnes pratiques ou encore l’aide aux startups et entreprises « qui font de la recherche sur des molécules de substitution au glyphosate« . Des assises devraient également être organisées.

La dynamique du bio

En ce qui concerne le bio, les élus de la région se félicitent des dynamiques engagées : « Il y a déjà une très bonne dynamique du bio dans la région, notre plan de conversion a un beau succès, souligne Marie-Sophie Lesne. On a encore besoin d’une centaine de producteurs de lait en tout bio, il manque aussi 5000 à 6000 ha en céréales dans la région, mais des pas de géants sont faits. »

Bilan carbone des exploitations

Si Xavier Bertrand l’a dit et répété, il n’est « pas l’homme politique le plus vert de la planète », il ambitionne toutefois de montrer « qu’on peut marier économie et écologie ». En ce qui concerne le monde agricole, il se dit prêt à cofinancer la réalisation de bilans carbone dans les exploitations . « On est prêt à financer cela, a renchérit Marie-Sophie Lesne, et mettre le paquet pour les investissement permettant d’améliorer ce bilan. »

Jeunesse, transport, environnement… les autres sujets évoqués par Xavier Bertrand au cours de cette conférence de presse sont à retrouver dans notre journal papier, dans notre édition du 03 janvier 2020.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Zones humides : attention fragiles !
La journée mondiale des zones humides a lieu le 2 février, date de la signature à Ramsar (Iran) de la convention qui [...]
Lire la suite ...

Éthanol : la consommation d’E85 en forte hausse en 2021 
La consommation d'E85 (éthanol à 85% dans l'essence) a grimpé de 33% en 2021, atteignant 468 000 m3, contre 351 800 m [...]
Lire la suite ...

Lait : pas de baisse de prix chez Sodiaal, rectifie Damien Lacombe 
"Notre différent avec la FNPL porte uniquement sur un indicateur faisant référence au prix FranceAgriMer", a réagi l [...]
Lire la suite ...

CBD : le Conseil d’État suspend l’interdiction de la vente de fleur brute 
Par une décision en référé rendue publique le 24 janvier, le Conseil d'État a suspendu, à titre provisoire, l'arr [...]
Lire la suite ...

Aider les agriculteurs à développer leurs savons locaux
Depuis quatre ans, Bérénice Lemaitre produit des savons artisanaux à partir de différents laits : jument, vache, c [...]
Lire la suite ...

Nord : Le département mise sur la nature
Abbaye de Vaucelles, terril des Argales ou marais d’Aymeries… Une vingtaine d’espaces naturels sont class [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires