Votre météo par ville

« On va mettre le cap sur le HVE »

20-12-2019

Actualité

C’est tout frais

Lors d’une conférence de presse à Lille le 19 décembre 2019, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a présenté les orientations de la Région pour l’année 2020. Parmi les sujets évoqués, l’agriculture, le HVE notamment.

« Un grand plan de l’agroécologie sera présenté au printemps 2020 », a annoncé la vice-présidente à la Région Marie-Sophie Lesne aux côtés de son président Xavier Bertrand lors d’une conférence de presse au siège de Région le jeudi 19 décembre 2019.

S’il est difficile d’en savoir plus pour le moment puisque ce plan est encore en cours de construction, quelques pistes se dessinent déjà. « On va mettre le cap sur le HVE (haute valeur environnementale – certification environnementale, ndlr) », précise la vice-présidente. Le HVE parle beaucoup plus aux agriculteurs que les Siqo et labels, c’est quelque chose qui paraît accessible facilement. L’objectif est d’emmener tout le monde, tous les agriculteurs dans cette direction. »

Parmi les autres sujets qui seront abordés dans ce plan pour l’agroécologie, la rénovation énergétique, la diffusion des bonnes pratiques ou encore l’aide aux startups et entreprises « qui font de la recherche sur des molécules de substitution au glyphosate« . Des assises devraient également être organisées.

La dynamique du bio

En ce qui concerne le bio, les élus de la région se félicitent des dynamiques engagées : « Il y a déjà une très bonne dynamique du bio dans la région, notre plan de conversion a un beau succès, souligne Marie-Sophie Lesne. On a encore besoin d’une centaine de producteurs de lait en tout bio, il manque aussi 5000 à 6000 ha en céréales dans la région, mais des pas de géants sont faits. »

Bilan carbone des exploitations

Si Xavier Bertrand l’a dit et répété, il n’est « pas l’homme politique le plus vert de la planète », il ambitionne toutefois de montrer « qu’on peut marier économie et écologie ». En ce qui concerne le monde agricole, il se dit prêt à cofinancer la réalisation de bilans carbone dans les exploitations . « On est prêt à financer cela, a renchérit Marie-Sophie Lesne, et mettre le paquet pour les investissement permettant d’améliorer ce bilan. »

Jeunesse, transport, environnement… les autres sujets évoqués par Xavier Bertrand au cours de cette conférence de presse sont à retrouver dans notre journal papier, dans notre édition du 03 janvier 2020.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La MSA Nord-Pas de Calais a élu son nouveau président
Le nouveau conseil d’administration de la MSA Nord-Pas de Calais a été élu le 17 septembre 2020. Dominique Verm [...]
Lire la suite ...

L’agriculture biologique de conservation en démonstration
Le Forum Terr’eau bio s’est déroulé jeudi 17 septembre à Brunémont (59). Au cœur des débats et des dé [...]
Lire la suite ...

Pas-de-Calais : des agricultrices se mobilisent pour Octobre rose
Dimanche 4 octobre, une marche est organisée par l'association Agir ensemble à Saint-Venant. [...]
Lire la suite ...

Christiane Lambert élue présidente du Copa
La présidente de la FNSEA Christiane Lambert a été élue à la tête du Copa au niveau européen le 18 septembre 2020 [...]
Lire la suite ...

Un vent d’énergies vertes souffle sur le Caudrésis
Mercredi 16 septembre ont été inaugurées en petit comité, épidémie oblige, les quatorze éoliennes du parc éolie [...]
Lire la suite ...

Biométhane : la baisse des tarifs n’aura peut-être pas lieu
Le CSE, conseil supérieur de l’énergie, a rejeté le projet du gouvernement. Le projet était de réduire de 15 % le [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires