Votre météo par ville
Lors de la programmation 2014-2020, c’est 16,8 millions d’euros de FEAMP et 6 millions d’euros de contreparties régionales qui ont été accordés, soit 99.5% de l’enveloppe programmée. L’enveloppe 2023-2027 comprendra, quant à elle, 17,9 millions d’euros. A cela s’ajouteront 9 millions de contreparties régionales.
Dans la continuité des États Régionaux en juin dernier, la Région Hauts-de-France adossera le FEAMPA à une stratégie régionale pour la filière pêche qui sortira fin mars 2023 à laquelle elle consacrera 1 million d’euros de fonds régionaux par an. Ce plan d’actions se concentrera principalement sur 3 axes : la valorisation des produits aquatiques (avec l’identification d’une marque/image régionale), l’innovation au service de la filière et l’attractivité des métiers.
La Région renforce également son volet territorial via la sélection de 3 Groupes d’Action Locale Pêche et Aquaculture (GALPA) au lieu de 2 sur la programmation précédente pour près de 3 millions d’euros :
La Région Hauts-de-France souhaite également accompagner l’aquaculture en aidant à l’installation des jeunes, à l’amélioration de la performance environnementale des entreprises et à la diversification vers de nouvelles espèces et nouveaux produits (ex : algoculture).
Pour déposer un dossier de financement : synergie-europe.fr/e_synergie
Pour avoir plus d’informations rendez-vous sur ce site
Lire aussi : Marie-Sophie Lesne : « L’agriculture fait partie de l’âme de la France »
Elisa Tassan