Votre météo par ville

Qui sont ces salariés qui font le choix de la Belgique ?

14-02-2020

Actualité

C’est tout frais

Quelles perspectives pour l’emploi frontalier à l’horizon 2030 entre le Nord de la France et nos voisins belges ? La question est au cœur d’une étude de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, présentée à Lille jeudi 6 février. 

L’emploi frontalier des Hauts-de-France vers la Belgique était au centre d’une étude de l’Insee, présentée jeudi 6 février 2020 et menée en partenariat avec la Région, le département du Nord et la ville de Lille. Objectif : identifier les facteurs de blocage entre l’offre et la demande de travail de part et d’autre de la frontière.

Barrière de la langue oblige, deux tiers des frontaliers des Hauts-de-France travaillent en Wallonie francophone. 97 % d’entre eux vivent dans le Nord, essentiellement dans les zones de Lille-Roubaix, Tourcoing, Valenciennes et Maubeuge.

Malgré des besoins importants côté belge, le nombre de travailleurs frontaliers des Hauts-de-France – tous secteurs confondus – a diminué de 10,5 % entre 2013 et 2017.

L’agroalimentaire en force

Perspectives intéressantes

Si la tendance économique se poursuit, les besoins en main-d’œuvre en Belgique devraient augmenter d’ici 2030. Une demande qui sera aussi dopée par les départs à la retraite des baby-boomers.

D’ici 2030, l’Insee prévoit le départ en retraite de 17 000 actifs dans les Hauts-de-France et… 63 000 en Belgique. Les plus fortes baisses du nombre d’actifs sont attendues en Flandre belge et dans la zone d’emploi de Dunkerque et de Lille-Roubaix-Tourcoing.

Lucie De Gusseme

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Des agriculteurs manifestent à Bailleul samedi 16 janvier
Des agriculteurs du canton d’Hazebrouck prévoient de manifester samedi 16 janvier 2021 à Bailleul (59). Leur but [...]
Lire la suite ...

Visite de ferme bio : « Valoriser ses productions en grandes cultures »
L’association Bio en Hauts-de-France organise une visite de ferme sur le thème « Valoriser ses productions en g [...]
Lire la suite ...

Hervé, nouveau candidat des Hauts-de-France à l’Amour est dans le pré !
Les candidats de la 16ème saison de l'émission télévisée L'Amour est dans le pré viennent d'être dévoilés. Herv [...]
Lire la suite ...

Nutrition animale: « J’ai créé les produits dont j’avais besoin »
Ingénieure agronome et passionnée de chevaux depuis son enfance, Agathe Chaine conçoit et vend des produits de soin e [...]
Lire la suite ...

La ferme Pollet et ses 36 bovins au cœur d’une polémique
Taxée de "ferme de l'horreur" par des associations de défense des animaux qui ont manifesté le 9 janvierà Lille, la [...]
Lire la suite ...

Stockage des pommes de terre : « C’est une année de découverte »
Cette année, sans CIPC, le stockage des pommes de terre s'avère compliqué. Comment s'organisent les producteurs ? Re [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires