Votre météo par ville

Qui sont ces salariés qui font le choix de la Belgique ?

14-02-2020

Actualité

C’est tout frais

Quelles perspectives pour l’emploi frontalier à l’horizon 2030 entre le Nord de la France et nos voisins belges ? La question est au cœur d’une étude de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, présentée à Lille jeudi 6 février. 

L’emploi frontalier des Hauts-de-France vers la Belgique était au centre d’une étude de l’Insee, présentée jeudi 6 février 2020 et menée en partenariat avec la Région, le département du Nord et la ville de Lille. Objectif : identifier les facteurs de blocage entre l’offre et la demande de travail de part et d’autre de la frontière.

Barrière de la langue oblige, deux tiers des frontaliers des Hauts-de-France travaillent en Wallonie francophone. 97 % d’entre eux vivent dans le Nord, essentiellement dans les zones de Lille-Roubaix, Tourcoing, Valenciennes et Maubeuge.

Malgré des besoins importants côté belge, le nombre de travailleurs frontaliers des Hauts-de-France – tous secteurs confondus – a diminué de 10,5 % entre 2013 et 2017.

L’agroalimentaire en force

Perspectives intéressantes

Si la tendance économique se poursuit, les besoins en main-d’œuvre en Belgique devraient augmenter d’ici 2030. Une demande qui sera aussi dopée par les départs à la retraite des baby-boomers.

D’ici 2030, l’Insee prévoit le départ en retraite de 17 000 actifs dans les Hauts-de-France et… 63 000 en Belgique. Les plus fortes baisses du nombre d’actifs sont attendues en Flandre belge et dans la zone d’emploi de Dunkerque et de Lille-Roubaix-Tourcoing.

Lucie De Gusseme

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Fung feed va faire manger des insectes à vos animaux de compagnie
Alors que la start-up Ynsect est en train de construire en périphérie d'Amiens, à Poulainville, ce qui deviendra la p [...]
Lire la suite ...

Textile : « On a perdu le sens du prix »
Qui dit février dit Salon de l'agriculture et... fashion week. Sarah Bourgois, fille d'agriculteur, a lancé sa marque [...]
Lire la suite ...

Le meilleur du Salon de l’agriculture en images
Rencontre au détour d’un stand, situation cocasse, instant mignon… Le meilleur du Salon. La rédaction [...]
Lire la suite ...

Sucre : un marché haussier malgré la morosité ambiante
Le prix du sucre blanc a franchi la barre des 420 $/t (387 euros) sur le marché londonien cette semaine. De bonne augur [...]
Lire la suite ...

La vraie vie de Cyrille, éleveur, se dévoile en grand
Cyrille n'est pas acteur, mais éleveur en Auvergne. Un jour sa route croise celle de Rodolphe Marconi, réalisateur. C [...]
Lire la suite ...

Agriculteurs retraités : porte fermée pour le projet de loi de retraites
Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, le 22 février, le président de la République Emmanuel Macron est r [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires