Votre météo par ville
Lundi 20 mars 2023, les députés de l’Assemblée nationale se sont prononcés contre la motion de censure déposée le vendredi 17 mars 2023 par le groupe indépendant Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), à neuf voix près. Pour être adoptée, cette motion de censure aurait dû obtenir 287 voix, soit la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Elle en a obtenu 278.
Dix-neuf députés Les Républicains ont finalement voté cette motion de censure, malgré les consignes données par les chefs du parti.
Dans la foulée, la motion de censure déposée par le Rassemblement national a également été rejetée en obtenant 94 voix.
Ces motions de censure avaient été déposées vendredi 17 mars en réaction à l’utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement d’Élisabeth Borne le jeudi 16 mars pour faire adopter sans vote la réforme des retraites.
À l’annonce des résultats du rejet de la motion de censure du groupe Liot, les députés de la Nupes, qui rassemblent les groupes de gauche, ont brandi des affichettes indiquant la motion “RIP” pour référendum d’initiative partagée. En effet, ces députés ont déposé vendredi 17 mars une proposition de loi réclamant un tel référendum.
Autre option pour l’opposition : saisir le Conseil constitutionnel. La Nupes ainsi que le Rassemblement national ont d’ores et déjà annoncé qui le ferait mardi 21 mars 2023, chacun de leur côté.
Une journée de mobilisation devrait avoir lieu jeudi 23 mars à l’appel de l’intersyndicale.
Eglantine Puel
Lire aussi : Réforme des retraites : pas de disparition du régime agricole