Votre météo par ville
Les dimanches 20 et 27 juin, les Français vont élire leurs conseillers régionaux (des élections départementales ont lieu dans le même temps). Avec la gestion des cantines des lycées, l’animation des politiques de l’eau, et sa compétence très large de développement économique – en cofinancement de politiques européennes ou à sa propre initiative – la Région reste un acteur de poids des politiques agricoles, encore plus depuis que la loi NOTRe (2019) a retiré aux Départements cette compétence.
Nous sommes partis à la rencontre de chacun des candidats se présentant à cette élection. Découvrez ci-dessous leurs ambitions pour le secteur agricole régional (dans l’ordre des intentions de vote au 9 juin).
Dans une lettre ouverte aux agriculteurs des Hauts-de-France, Xavier Bertrand rappelle ses priorités pour le secteur agricole. Pour découvrir son programme, cliquez : ici ou sur la photo.
Sébastien Chenu, candidat du Rassemblement national aux élections régionales, livre ses projets pour une agriculture de proximité au service des territoires. Pour découvrir son programme, cliquez : ici ou sur la photo.
Europe écologie – Les verts (EELV), le parti socialiste, le parti communiste et la France insoumise s’unissent dans les Hauts-de-France à l’occasion des élections régionales, derrière la tête de liste écologiste Karima Delli. Alexandre Cousin, membre du parti EELV, éleveur de chèvres et apiculteur, répond à nos questions. Pour découvrir les priorités agricoles de la liste, cliquez : ici ou sur la photo.
Agriculteur retraité, député de la Somme, Jean-Claude Leclabart part à la course aux Régionales avec La République en marche, aux côtés de Laurent Pietraszewski. Pour découvrir son programme, cliquez : ici ou sur la photo.
Le parti souverainiste de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France, est représenté dans les Hauts-de-France par José Evrard. Pour découvrir son programme, cliquez : ici ou sur la photo.
Éric Pecqueur est tête de la liste Lutte ouvrière aux élections régionales. Ouvrier depuis 20 ans chez Toyota, il était déjà candidat en 2015. Pour découvrir son programme, cliquez : ici ou sur la photo.
Pierre Lehembre détaille le volet agricole du projet porté par la liste de l’Union citoyenne et européenne (UCE). À lire en cliquant ici ou sur la photo.