Convention avec la chambre d’agriculture, rénovation du Palais Rameau… L’école d’ingénieurs lilloise Junia, qui se veut celle des transitions, déborde de projets. Le dernier né concerne un sujet « au coeur de nos vies » a indiqué son directeur général Thierry Occre le 3 févier. Un partenariat vient tout juste d’être signé avec Suez, acteur majeur de la distribution d’eau potable. Objectif de SmartWater : imaginer et tester des solutions pour mieux préserver la ressource en eau.
Concrètement, le Campus lillois de Junia, servira de grand laboratoire pour expérimenter des méthodes qui permettent d’économiser l’eau. « Eviter les fuites d’eau, scanner la qualité de l’eau en sortie des bâtiments, récupérer l’eau… sont autant de problématiques auxquelles nous allons nous attaquer« , précise le directeur de Junia.
Une belle aventure qui commence aujourd’hui aux côtés de @Junia_ingenieur ! ? Pdt 3 ans, le campus lillois deviendra un démonstrateur et investira ses talents pour tester et imaginer avec @suez les solutions du futur qui répondront aux défis de la ressource en eau ! #innovation pic.twitter.com/iIsj4xYZYb
— marielle harbonnier (@mharbonnier) February 3, 2022
« Parce qu’il s’agit aussi d’une question de mentalités et de comportements« , résume Arnaud Bazire du groupe Suez, ce n’est pas uniquement les étudiants ingénieurs qui seront associés au projets de recherchers mais également la chaire psychologie de l’Université Catholique de lille.
Thèses, masters, doctorats seront ainsi dédiés à cette thématique dans les trois prochaines années au sein de l’établissement. Mais, parce que l’eau est une thématique de territoires, des communautés de communes et acteurs privés seront aussi associés à ces travaux de recherche.
Agathe Villemagne
Lire aussi : Varenne de l’eau : Castex veut « réactiver » des ouvrages et lancer des appels à projets
Actualité
Les rencontres, Podcasts, Politique, Société
Actualité
Agriculture, Politique, Société
Actualité
Consommation, Environnement, Nature, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter