Votre météo par ville
De la simplification administrative ! C’est l’une des demandes de la crise qui secoue l’agriculture française depuis plusieurs semaines. Le message est-il passé ? Les services de l’État affichent en tout cas leur bonne volonté. Plusieurs mesures de simplification ont déjà été prises comme pour le curage des cours d’eau et depuis cette semaine, des « permanences multi administrations » sont organisées à destination des agriculteurs dans les sous-préfectures du Nord et du Pas-de-Calais.
L’objectif ? Prendre en charge de façon individuelle les problèmes et les difficultés administratives des exploitants avec un rendez-vous hebdomadaire en sous-préfecture. Sur place, chaque agriculture pourra rencontrer ou être mis en contact avec les multiples services de l’État : DDTM, OFB, Dreets ou encore Dreal pour ne citer qu’eux.
La première « permanence multi administrations », à Cambrai lundi 4 mars 2024, était ouverte aux journalistes alors que quelques dizaines d’agriculteurs étaient venues rencontrer les représentants des administrations, quasi toutes présentes. « Ils peuvent les rencontrer ensemble, c’est la grande force du dispositif, affirme Fayçal Douhane, le sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai. C’est une rencontre avec plusieurs intervenants, plusieurs administrations qui apportent chacune un petit bout de solution. »
Lire aussi : Mobilisation des agriculteurs : Les annonces de Gabriel Attal en 10 points
Le sous-préfet insiste sur la volonté de l’État « d’agir vite, d’agir efficacement et surtout d’agir collectivement » avec ce nouveau dispositif, qui « durera autant qu’il le faudra. La proximité, c’est notre ADN, les élus le savent, le monde agricole le sait aussi. » La volonté, est « de parler directement à des interlocuteurs sans passer par le téléphone, le courrier ou le mail » ajoute le sous-préfet.
L’initiative est d’abord saluée par les agriculteurs présents mardi. « Ça va dans le bon sens, on peut parler à l’administration qui nous répond tout de suite », confirme Emmanuel Beauvois. L’agriculteur, coprésident FDSEA du secteur de Cambrai, était venu pour un problème hyperlocal : un cours d’eau présent dans la cartographie BCAE, mais qui n’existe tout bonnement pas sur le terrain ! Une source d’inquiétudes pour Emmanuel Beauvois, rassuré finalement par le responsable de l’OFB présent : la carte utilisée n’est simplement pas à jour.
Lire aussi : Mobilisation : Après les annonces gouvernementales, les syndicats agricoles divisés
L’exemple illustre la philosophie de ces rendez-vous : faciliter la communication entre monde agricole et administratif pour répondre à des demandes individuelles. « L’administratif, c’est compliqué tant qu’on n’a pas trouvé le bon interlocuteur », confirme Laurent Aupicq, inspecteur à la DRFIP.
Les exploitants agricoles présents attendent pour autant de voir la suite des choses, espérant que ce ne soit pas « qu’un coup de com’ » jusqu’aux élections européennes en juin prochain. Une permanence tous les lundis (pour Cambrai, lire ci-dessous pour les autres) ? Ils sont perplexes.
« C’est la première fois, c’est un début, il faut s’en féliciter, insiste de son côté le sous-préfet, Fayçal Douhane. C’est lourd au niveau de l’organisation, mais ça ne peut être que payant. Si une administration n’est pas présente, on a les numéros et on leur passera immédiatement les bons interlocuteurs. » Ces permanences pourront donc prendre différentes formes à l’avenir : « On s’adaptera aux besoins des agriculteurs. C’est à eux de nous dire le format. » Et l’un des agriculteurs présents de conclure : « Le tout, c’est d’avancer ! »
Les horaires des permanences par arrondissements :
Dans le Nord : Avesnes-sur-Helpe : les jeudis de 13 h 30 à 16 h 30 ; Cambrai : les lundis de 14 h à 17 h 30 ; Douai : les mardis de 14 h à 17 h 30 ; Dunkerque : les jeudis de 08 h 30 à 12 h ; Lille : les mardis de 09 h 30 à 12 h ; Valenciennes : les mercredis de 14 h à 17 h 30. Plus d’informations ici.
Dans le Pas-de-Calais : Lens : les lundis de 14 h à 17 h 30 ; Arras : les mardis de 8 h 30 à 12 h ; Saint-Omer : les mercredis de 14 h à 17 h 30 ; Calais : les jeudis de 8 h 30 à 12 h ; Boulogne-sur-Mer : les jeudis à 14 h à 17 h 30 ; Béthune : les vendredis de 8 h 30 à 12 h ; Montreuil-sur-Mer : les vendredis de 14 h à 17 h 30. Plus d’informations ici.
Kévin Saroul