Votre météo par ville

À travers champs, l’asso qui cultive son jardin de culture(s)

20-06-2024

Actualité

C’est tout frais

Depuis 1998, l’association À travers champs cultive jardins et rendez-vous artistiques où chacun est invité à venir rencontrer l’autre. Dans ce petit coin de l’Audomarois, Gérard et Françoise ouvrent leurs grilles et leurs bras.

Attention Gérard Sellier prévient : ni lui ni sa moitié, Françoise, n’ont prémédité ce qui se trame depuis maintenant 25 ans dans leur jardin merveilleux. Les concerts et les expos, les ateliers et les événements extérieurs : tout ça – À travers champs – s’est fait naturellement.
Parce que Françoise a acheté une maison sans fenêtres au milieu des années 70, qu’elle a semé et planté, sur ces terres achetées un franc le mètre carré, jusqu’à veiller aujourd’hui sur quatre hectares.
Parce que Gérard, arrivé au mitan des années 80, a, lui, commencé à bricoler, des décors de théâtre d’abord, son “vrai métier”, et tout le reste ensuite : les espaces extérieurs, le tracteur, le bar ou les toilettes sèches, la scène mobile…
Parce que ces deux-là, du haut de leurs 2 000 euros de retraite cumulés, sont riches de cette vie qui bruisse tout autour. « Posséder tout ça sans le partager n’aurait fait de nous que de riches propriétaires terriens », sourit Gérard.

Gérard Sellier, décorateur en chef de ce lieu de culture(s) pas comme les autres. © J. D. P.

Le malicieux de 74 ans, qui passe son temps à prévenir qu’il va « la faire courte » avant de dérouler mille et une anecdotes, rembobine : « Une fois, des copains sont venus déposer leurs affaires pour la braderie de Thérouanne (à deux petits kilomètres de ce lieu hors du temps qui possède toutefois une adresse postale : hameau de Saint-Jean à Clarques / Saint-Augustin, ndlr). L’année d’après on a décidé de faire des crêpes, la suivante un petit concert et ça a fini par devenir un rendez-vous : il fallait créer une structure juridique pour ouvrir au public. »

L’association À travers champs (ATC) était née. Nous sommes en 1998 et le traditionnel lundi de Pentecôte voit d’abord un, puis deux, trois… 12 groupes se produire dans les jardins.
L’atelier de Gérard est devenu théâtre de campagne, quelques toiles ont été tendues ici ou là et, depuis la mi-juin, un chapiteau pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.

Déverrouiller

À travers champs est un lieu de création mais aussi de diffusion et de production (le groupe de latin-folk-fado-chanson française Lunar est notamment produit par l’asso). « Tous les modes d’expression doivent ici trouver leur place », milite Gérard Sellier. Le président de l’association déroule encore les résidences d’artistes (dans le cadre du Cléa avec la Capso, en toutes lettres ça donne Contrat local d’éducation artistique de l’agglo du Pays de Saint-Omer) et le soutien « à des projets divers et variés ».
Quelques-uns des bénévoles de l’asso veulent créer un jardin pédagogique solidaire ? Banco ! Ces 5 000 m2 s’ajouteront au verger, au jardin expérimental ou encore au jardin des théâtres, ces espaces diversement aménagés par l’horticultrice en chef, Françoise, qui corrige n’être « cheffe de rien » puisqu’elle est « la seule à (s)’en occuper ».

Frédéric Jeannin, salarié d’À travers champs, produit et diffuse des projets dans et hors des jardins. © J. D. P.

Des jardins qui jouxtent les espaces laissés à la nature histoire d’accueillir, aussi, une faune et une flore fertiles. Le jardin pédagogique sera notamment cultivé par des détenus du centre pénitentiaire de Longuenesse qui trouveront, dans la bulle d’À travers champs, une parenthèse à leur parenthèse. « Dans l’idée de leur donner une ouverture sur le monde, avec des perspectives. » Tout ce qui résume la philosophie de l’association.
Ses membres comme son salarié, Frédéric Jeannin, se défendent de faire de la politique, qui n’aurait pour effet que de fermer des portes. Tout l’inverse de l’élan naturel. Ici la politique, et plus largement le vivre ensemble, ne sont qu’une conséquence de ce qu’on sème jour après jour.

L’expo à ciel ouvert du photographe François Van Heems s’intitule “Ça s’est passé ici”, parce que les clichés des habitants posant dans des baignoires abandonnées ont été pris dans le coin.

En faisant poser l’agriculteur voisin dans sa série sur les baignoires abandonnées en campagne, le photographe François Van Heems raconte ce qui se passe ici et maintenant, et l’asso lui ouvre sa galerie en plein air. En accueillant des artistes du monde entier, À Travers champs fait entendre la voix et les idées du bout du monde dans ce recoin de campagne et ouvre là encore les perspectives. Sans arrogance, juste nourrie de cette joie toute simple.

Coincée entre deux forêts vierges, la galerie à ciel ouvert annonce la couleur : “Art-ichaut”, où l’art de ne pas trop se prendre la tête. © J. D. P.

« L’autre fois, raconte Gérard Sellier, je croise un mec et l’invite à venir voir une pièce de théâtre qui se jouait ici. Il me répond “Moi, le théâtre, j’y connais rien”. Mais on s’en fout je lui dis, y’a pas à connaître, on aime ou on n’aime pas et voilà. » Et le type est venu, et vous devinez la profonde satisfaction quand Gérard – qui précise comment ici on mêle les genres en accolant toujours une exposition à un concert ou une installation à une pièce – l’a recroisé dans une galerie d’art. Une vraie. Déverrouiller, voilà ce que fait ATC.

Servir

« ATC c’est un outil, et un outil, c’est fait pour servir », dit Gérard qui revendique son pragmatisme, balayant toute accusation de douce rêverie que le personnage, il faut le dire, aurait tôt fait d’inspirer. Un outil qui permet, détaille Frédéric Jeannin, d’organiser des festivals divers et variés comme ce rendez-vous punk, le 24 août avec en tête d’affiche les célèbres-dans-leur-genre Ramoneurs de menhirs. Aussi une dizaine de concerts à l’extérieur ou encore un festival jeune public, organisé en partenariat avec le réseau des bibliothèques de la Capso. « Et ça marche bien », savoure le salarié de l’asso. La limite ? Les financements, comme toujours. Et s’il salue une stabilité des financements historiques – agglo, Département – plus serait mieux. « Compliqué », euphémise Fred Jeannin. Mais pas impossible, et les projets se multiplient.

Le jardin des théâtres compte plusieurs espaces, pour autant de scènes possibles. © J. D. P.

« Il y a deux points : celui où on arrive et celui où on s’en va. Et entre deux, il y a la vie », a l’habitude de formuler celui qui se qualifie de serrurier – constructeur – accessoiriste à la retraite. Comment le septuagénaire, Lillois d’origine et nomade dans l’âme, a-t-il pu poser ses caisses à outils dans ce jardin audomarois ? En faisant venir le monde à lui. « Ce n’est pas un problème, parce que cet endroit bouge », résume Gérard Sellier.
Une valse à laquelle tout le monde est convié, gamin ou vieux rockeur, chasseur ou intellectuel de gauche, des villes comme des champs. Ici on vient comme on est et on repart forcément un peu changé du frottement aux autres. Ça s’appelle faire société. 

Justine Demade Pellorce

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Noël autrement (4/4). De garde avec les soignants
À l'approche de Noël, nous sommes allés à la rencontre de personnes qui célèbrent cette fête de manière différe [...]
Lire la suite ...

Noël autrement (3/4). Une fête aux accents d’ailleurs
À l'approche de Noël, nous sommes allés à la rencontre de personnes qui célèbrent cette fête de manière différe [...]
Lire la suite ...

Émilie roibet, itinéraire d’une reconversion bien pensée
Architecte paysagiste de formation, Émilie Roibet a quitté ses bureaux lillois pour créer sa ferme florale "À l'ombr [...]
Lire la suite ...

Une Cuma qui a le sens de l’accueil
Localisée à Bois-Bernard, la Cuma " L'accueillante " est confrontée aux départs en retraite de ses membres, souvent [...]
Lire la suite ...

DOSSIER ÉNERGIE. À la centrale de Lens, le bois devient énergies
Unique dans la région, par son genre et sa taille, la centrale de cogénération de Lens produit à la fois de l'élect [...]
Lire la suite ...

Inondations : après la pluie, se reconstruire
Une semaine après les premières crues, le Pas-de-Calais tente d'émerger peu à peu, malgré la menace de nouvelles in [...]
Lire la suite ...

Inondations : 50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées
Le chef de l'État en déplacement à Saint-Omer et à Blendecques, le mardi 14 novembre, a annoncé un plan d'aide pou [...]
Lire la suite ...

À la ferme du Major, “on crée de l’énergie”
La ferme d'insertion du Major, à Raismes, emploie 40 hommes et femmes éloignés de l'emploi pour leur permettre, en ac [...]
Lire la suite ...

Jean-Marie Vanlerenberghe : « L’attentat à Arras a souligné les failles du dispositif »
Ancien maire d'Arras et doyen du Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe réclame « une réponse ferme » mais dans le resp [...]
Lire la suite ...

Changer de goût et agir pour le futur
Plus saine, plus durable, plus accessible, l'alimentation de demain doit répondre à d'innombrables défis. À l'occasi [...]
Lire la suite ...

Retour sur la première édition du championnat international de la frite
Le premier championnat international de la frite s'est déroulé à Arras le samedi 7 octobre 2023. Soleil et ambiance [...]
Lire la suite ...

Jean-Paul Dambrine, le patron sensas’
Il est l'icône de la frite nordiste. À 75 ans, Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas et président du jur [...]
Lire la suite ...

Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie
Iris, Angèle, Louise et Eulalie, lycéennes à l'Institut d'Anchin, ont passé trois semaines caniculaires près de Sé [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Mont de la Louve : balades équestres et séjours en gîtes
Situé sur les hauteurs de Bazinghen, entre Boulogne-sur-Mer et Calais, le centre équestre du Mont de la Louve offre un [...]
Lire la suite ...

L’uniforme dans les établissements scolaires du Nord-Pas de Calais
Plusieurs établissements du Nord et du Pas-de-Calais se sont portés volontaires pour expérimenter la tenue unique. Si [...]
Lire la suite ...

Météo de l’été 2024 : Un des plus chauds jamais enregistrés
Rendez-vous chaque début de mois avec Patrick Marlière, directeur du bureau d’expertise météorologique Médias [...]
Lire la suite ...

Rentrée agricole : récoltes décevantes et défis dans la région
L'heure est aux conférences de rentrée et la chambre d'agriculture Nord - Pas de Calais n'échappe évidemment pas à [...]
Lire la suite ...

Les nouveautés de la rentrée dans le Nord-Pas de Calais
Le retour à l'école, au collège ou au lycée pour une nouvelle année scolaire est marquée par plusieurs nouveautés [...]
Lire la suite ...

Numéro 380 : 30 août 2024

Au cœur des terres

#terresetterritoires