Votre météo par ville

Intrusions en élevages : La peur au fond du bâtiment

09-01-2020

Actualité

C’est tout frais

Quand on pense intrusions, on pense tout de suite animalistes et vidéos clandestines. Encore peu nombreux dans les Hauts-de-France, ces faits d’armes qui font trembler la profession font aussi réagir jusqu’aux sommets du gouvernement.

Un tag « 2020 abolition ». Ce sont les vœux adressés par des militants animalistes à l’éleveur youtubeur sarthois (72) Étienne Fourmont, sans doute durant la nuit du nouvel an. Également « visité » le même soir, l’un de ses voisins a eu moins de chance : tags, portes forcées et une vidéo tournée – qui ne choquera que ceux qui ne connaissent pas l’élevage – et relayée sur une obscure page Facebook anglophone.

intrusion élevages terres et territoires
© DR

En essor depuis deux ou trois ans, ce type d’attaque inquiète la profession. En septembre 2019, la FNSEA livrait quelques chiffres sur les intrusions de militants dans des élevages : 8 en 2017, 16 en 2018 et… 41 en 2019. Des chiffres arrêtés au 30 août sans doute en deçà de la réalité, reconnaît-on au service communication du syndicat. Sur ces 41 intrusions, 30 sont attribuées au groupe anti-élevage DxE, 8 à L214 et 3 à Boucherie abolition.

Un élevage victime de L214 dans les Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, où deux militants antispécistes ont été condamnés à 10 et 6 mois de prison ferme pour une quinzaine de dégradations de boucheries et de restaurants dans la métropole lilloise, les antispécistes laissent – pour l’instant – les éleveurs relativement tranquilles. Seul un élevage de la Somme a reçu la visite de l’association L214 qui a tourné chez lui l’une de ses vidéos d’« enquête », aussi populaires que partiales et souvent inexactes.

Déméter veille au grain

Autant d’actes délictueux qui ont poussé le gouvernement à présenter à la fin de l’année 2019 sa dernière création : la cellule Déméter. Celle-ci a recensé, pour 2019, 14 498 « atteintes » au monde agricole, une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente.

Si le Premier ministre a indiqué sa volonté « que l’antispécisme soit un des axes prioritaires du renseignement » et L214 s’est insurgée de la création de Déméter pour « intimider » les associations, les documents avancés par la cellule le rappellent : vous avez bien plus de chance de subir une intrusion pour le vol d’un GPS que pour une vidéo diffamante. Ainsi, deux tiers des délits que la cellule recense (64,5 %) sont constitués de vols simples (sur ou hors exploitations agricoles).

Deux projets de loi en cours

Quoiqu’il en soit, des voix s’élèvent pour renforcer les sanctions contre les intrus militants. Lors d’une session du 19 au 20 décembre 2019, le conseil régional de Bretagne a adopté à l’unanimité un vœu portant sur l’intrusion dans les élevages dans lequel il demande un renforcement de la réglementation nationale. Celui-ci souhaite en effet qu’une intrusion puisse être qualifiée « d’atteinte à la propriété privée », et que soit « renforcé le contrôle des fonds finançant les associations au regard notamment de possibles interventions étrangères poussées par certains lobbys ».

De son côté, le député des Côtes-d’Armor Marc Le Fur (LR) a déposé le 4 décembre une proposition de loi visant à supprimer la réduction d’impôts accordée aux donateurs des associations associées à des intrusions dans des exploitations agricoles. En parallèle, la droite et la majorité travailleraient sur un texte renforçant les sanctions prévues contre les auteurs d’intrusions dans les exploitations. Le texte viserait notamment à combler « deux lacunes juridiques » : les intrusions sans effraction et l’usage de drones.

Lucie de Gusseme

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires