Votre météo par ville
C’était le rendez-vous immanquable pour les adeptes des questions d’écologie : Naturabio a fait son grand retour à Lille Grand Palais, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre.
Durant trois jours, les visiteurs ont pu aller à la rencontre des 140 exposants, acteurs de la bio, de l’écologie et du bien-être, présents.
« Le point fort de ce salon, organisé à quelques semaines de Noël, c’est justement que l’on peut y trouver des cadeaux qui ont un sens, une histoire. Les producteurs sont sur place et sont ravis d’échanger sur leur produit avec le public », souligne Benjamin Costou, le responsable du salon.
La part belle a été faite aux producteurs des Hauts-de-France qui étaient une vingtaine sur l’événement. Amélie Chevalier, gérante des Petites marmites à Aulnoy-lez-Valenciennes (59), a fait sensation auprès du public grâce à la dégustation de ses pâtés. Isabelle Marien, qui a créé Les saveurs du Moulin en début d’année, a fait connaître ses pâtes sèches qu’elle fabrique à Cauchy-à-la-Tour (62), près de Cambrai, à partir de la semoule de blé dur issue de l’agriculture biologique. Natacha Derobicz, éleveuse de chèvres angora à Vertain (59), près de Le Quesnoy, s’était déplacée avec ses pulls, couvertures et autres accessoires conçus à partir de sa laine.
Pour cette 21e édition, la partie bien-être avait pris davantage de place que les années précédentes. « Depuis le confinement, en 2020, beaucoup de gens ont pris conscience qu’il était important de prendre soin d’eux, de leur corps et de leur esprit. La tendance est de se recentrer sur soi, constate Benjamin Costou. De nombreuses personnes se sont reconverties, laissant leur travail derrière un bureau, pour revenir à des métiers plus tangibles. » Selon le responsable du salon, la tendance zéro déchet est également d’actualité : « Il y a de moins en moins d’emballages », constate-t-il. De nombreuses alternatives étaient proposées sur l’événement. Les visiteurs ont également pu assister à des conférences et participer à des ateliers cuisines.
L’an passé, Naturabio avait attiré 7 000 personnes. « C’était une année particulière. Car, avec le contexte sanitaire, les visiteurs devaient présenter leur pass sanitaire et porter un masque. Ce qui avait refroidi pas mal de monde », souligne Benjamin Costou. Pour cette 21e édition, les organisateurs ont retrouvé le sourire : la fréquentation du salon a augmenté de 30 % par rapport à 2021.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Salon Made in Hauts-de-France : Les savoir-faire de la région à l’honneur