Votre météo par ville
Dans un communiqué publié dans l’après-midi du 8 mars, Tereos a annoncé mettre en place un projet de redimensionnement de ses activités sur le site d’Escaudœuvres (59).
Le groupe coopératif sucrier français précise que le projet est orienté sur l’arrêt de l’activité sucrière avec la suppression de 123 postes, et le maintien des activités du centre logistique, d’une partie de celles du service agricole et du support pour le site (30 postes maintenus). « Les productions de betteraves proches du site d’Escaudœuvres seraient donc travaillées sur les sites voisins ».
« Depuis 2021, Tereos a initié une stratégie pour s’adapter aux transformations de son écosystème et retrouver des marges de manœuvre financières pour sauvegarder sa compétitivité », indique le communiqué. Le groupe évoque un contexte agricole et industriel en transition et rappelle ses investissements de 62 millions d’euros sur les cinq dernières années. « La profitabilité de la culture de la betterave est assurément en voie d’amélioration chez Tereos mais les coopérateurs font face à des contraintes réglementaires (législatives, sanitaires, environnementales), agronomiques (rotation culturale, sécheresse, jaunisse) et économiques qui se traduisent par une réduction durable des emblavements », explique Tereos, qui avance une baisse continue des rendements depuis la campagne 2018 et le chiffre de 10 % de tonnage en moins à partir de la campagne 2023-2024.
Le site d’Escaudœuvres, qui fête ses 150 ans, est ainsi loin de tourner à plein régime. La durée de campagne pour 2023-2024 est ainsi estimée entre 25 et 45 jours, contre 110 jours en moyenne avant 2017 et la fin des quotas sucriers.
La forte hausse des coûts de l’énergie en 2022 est aussi citée par le groupe : « Une situation qui devrait se poursuivre durablement. Dans un contexte où Tereos s’est engagé dans un plan de décarbonation ambitieux (objectif neutralité carbone à horizon 2050), il lui apparaît urgent d’adapter son empreinte industrielle, de maîtriser ses coûts de production et d’engager des investissements importants pour sauvegarder sa compétitivité et assurer la transition énergétique de ses sites industriels. »
« Tereos a la responsabilité d’investir dans son outil industriel pour maintenir un fort taux d’efficacité par rapport à la concurrence européenne et mondiale », justifie Gérard Clay, président du conseil d’administration du groupe Tereos depuis 2020.
Le communiqué indique aussi que Tereos est en train de « chercher un acquéreur pour son site d’Haussimont, dans la Marne, et assurera l’activité de son site de transformation de pommes de terre fécule pour la campagne 2023-2024. Au cours des cinq dernières années, Tereos a investi 30 millions d’euros dans cette féculerie et souhaite, aujourd’hui, donner un nouvel élan à cette activité dont le projet serait porté par le potentiel acquéreur. »
Lire aussi : Sucre : Nomination d’un nouveau directeur général chez Tereos