Votre météo par ville
C’est en 2018 que la première édition du World cleanup day, littéralement Journée mondiale du nettoyage de la planète, s’est tenue en France et dans le monde. Depuis, le mouvement n’a cessé de prendre de l’ampleur.
En 2022, le World cleanup day a rassemblé 15 millions de personnes dans 190 pays et territoires.
En France, 170 000 participants ont ramassé 13 millions de mégots et 1 002 tonnes de déchets en tout, soit l’équivalent de sept baleines ! L’association réitère l’opération entre le mercredi 13 et le dimanche 17 septembre.
Pour participer au World cleanup day, il suffit de se joindre à une opération de nettoyage. En 2022, plus de 2 400 opérations de nettoyage avaient eu lieu partout en France. C’est via une carte interactive que les Français pourront repérer l’opération de nettoyage la plus proche de chez eux ou en inscrire une. À quelques jours du lancement de cette 6e édition, plus de 2 000 opérations de nettoyage étaient déjà prévues (dont plusieurs dizaines dans le Nord-Pas de Calais).
« Notre objectif ultime est de mobiliser 5 % de la population française sur le terrain, seuil significatif pour engager un changement de comportement à l’échelle nationale », indique World cleanup day France.
Si le mouvement World cleanup day date de 2018, il est le fruit du mouvement Let’s Do It world, né en Estonie en 2008, qui avait déjà pour objectif la lutte contre les déchets abandonnés à travers des nettoyages citoyens.
Il faut dire que le constat est clair : les déchets abandonnés font partie de notre quotidien. Selon World cleanup up, « ces déchets se retrouvent partout, jusqu’au fond des océans, fragilisant les écosystèmes de notre planète bleue. 80 % des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre ».
Dans le Nord-Pas de Calais, un grand nombre d’opérations de nettoyages sont déjà ouvertes aux inscriptions. On trouve une forte concentration d’opérations dans la métropole lilloise mais aussi du côté de Béthune, Arras, Valenciennes, ou Dunkerque.
Eglantine Puel