Votre météo par ville
La chambre d’agriculture des Hauts-de-France mène depuis plusieurs années un travail quantitatif pour mieux connaître l’agriculture régionale. Face au manque de données qualitatives, elle a décidé de mener une enquête d’opinion auprès des chefs d’exploitation des Hauts-de-France. L’objectif : connaître leur perception de l’année 2019 et leurs perspectives pour 2020. 650 exploitants ont ainsi répondu à cette enquête, dont 180 dans le Pas-de-Calais et 136 dans le Nord.
À noter que c’est une enquête qui s’est déroulée dans le monde de “l’avant”. Si ses résultats sont aujourd’hui étudiées avec un regard neuf, c’est-à-dire à travers le prisme de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, ils n’en apportent pas moins d’éléments d’information importants sur le ressenti des agriculteurs de la région.
Avec respectivement 69 % et 66 % des agriculteurs qui jugent l’année 2019 bonne ou plutôt bonne, le Nord et le Pas-de-Calais sont les départements les plus positifs de la région (58 %).
À l’inverse, pour l’année 2020, dès janvier, l’heure n’était pas à l’optimisme chez les agriculteurs de la région puisqu’ils étaient 55 % à déclarer avoir un ressenti incertain pour 2020. Cette incertitude est particulièrement marquée dans le Pas-de-Calais (61 % des agriculteurs interrogés). La crise sanitaire en cours vient éclairer d’un jour particulier cette tendance.
Concernant les préoccupations majeures, sous réserve d’un changement de tendance en raison du contexte actuel, au niveau régional, c’est la conjoncture économique qui se classe en tête, suivie par les évolutions sociétales et les aléas climatiques. Néanmoins, ces tendances générales cachent des différences en fonction des départements. Le Nord est le premier département pour la part des agriculteurs préoccupés par la pression foncière (25 % contre 21 % en moyenne dans les Hauts-de-France).
Dans le Pas-de-Calais, les questions climatiques inquiètent plus qu’ailleurs avec un agriculteur sur deux préoccupé par cet aspect contre 43 % en moyenne au niveau régional.
Virginie Charpenet