Votre météo par ville
L’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (Eplefpa) des Flandres se compose de deux sites, l’un à Lomme, l’autre à Dunkerque.
À sa tête, Grégory Marquet qui connaît parfaitement l’établissement puisqu’il en a été directeur adjoint de 2008 à 2014 avant d’y revenir en 2019 pour prendre le poste de directeur qu’il occupe toujours avec passion. Un directeur engagé et fier de son établissement, de ses équipes et des apprenants.
Lire aussi : Marine Jenicot : « C’était un rêve de petite fille »
Le lycée horticole de Lomme a été créé en 1967. “C’est le maire de la ville, Arthur Notebart, qui en est à l’origine. Il souhaitait un établissement pour former les futurs horticulteurs de la métropole lilloise, mais aussi une zone de production pour alimenter le marché d’intérêt national (MIN) de Lomme, explique Grégory Marquet. Nous sommes implantés en plein cœur de la métropole lilloise. C’est le seul établissement agricole où le métro arrive.”
En 2011, l’établissement lommois a fusionné avec le lycée professionnel agricole de Dunkerque, créé en 1983. L’ensemble forme aujourd’hui l’Eplefpa des Flandres.
À Lomme : 10 hectares, 252 élèves, 175 apprentis, 51 adultes en formation continue et plus de 500 adultes par an pour des formations courtes (un à trois jours). 86 % de réussite aux examens toutes filières confondues en 2022.
À Dunkerque : 11 hectares, 105 élèves, 73 apprentis et 6 adultes en formation continue. 82,7 % de réussite aux examens toutes filières confondues en 2022.
L’établissement propose sur ses deux sites des filières de formations professionnelles allant du CAP au BTS pour les métiers du paysage, avec notamment l’élagage pour Lomme et la création et l’entretien des terrains de sport et de golf pour Dunkerque, mais aussi la gestion des milieux naturels et de la faune, ou encore la conduite et gestion de productions agricoles, maraîchères et horticoles, ainsi que du conseil vente en animalerie.
Lomme possède un lycée d’enseignement général et technologique, une exploitation horticole et maraîchère biologique – “nous n’avons pas vu la couleur d’un produit phyto ici depuis plus de 20 ans”, sourit Grégory Marquet -, d’une animalerie – “avec des rongeurs, des oiseaux, des tortues, ou encore des serpents”, énumère le directeur – un CFPPA – UFA, un centre de formation pour adultes et apprentis, et un parc paysager.
Dunkerque possède aussi son CFPPA – UFA et un parc paysager, en plus du lycée professionnel agricole. Une exploitation est actuellement en reconversion atelier technologique terrains de sport. “Ce sera un support pédagogique mais également un endroit pour expérimenter de nouveaux gazons moins consommateurs d’eau, par exemple”, souligne Grégory Marquet.
L’un des objectifs de l’établissement est d’intervenir en extérieur dès que c’est possible. “De nombreux chantiers-école sont programmés tout au long de l’année”, explique son directeur.
L’établissement se veut également ouvert au public. Un drive fermier avec une quinzaine de producteurs s’est d’ailleurs installé au sein de l’établissement lommois. Le public peut également venir, le vendredi après-midi, y acheter des légumes, fleurs et plantes cultivés sur place. L’entreprise Entraid’Union y a aussi pris ses quartiers. Elle propose une solution d’approvisionnement de produits paysans pour les professionnels de l’alimentation de la métropole de Lille.
Enfin, l’association amicale Lomme des jardins y organise des animations d’art floral. L’Eplefpa souhaite également promouvoir le modèle d’agriculture urbaine, “c’est un besoin du territoire”, insiste le directeur. L’établissement se veut être un lieu d’expérimentation sur ce sujet mais pas seulement, “nous testons des choses en permaculture ou encore en agroforesterie”.
Depuis quelques années, l’Eplefpa des Flandres voit de plus en plus passer entre ses murs des personnes en reconversion professionnelle. “On sent que les gens ont besoin de redonner du sens à leur travail”, souligne Grégory Marquet. Ce dernier a également assisté au développement de l’apprentissage.
Il estime aussi que l’image du monde agricole est en train d’être bousculé : “Avant les agriculteurs étaient ceux qui polluaient. Aujourd’hui, il y a une professionnalisation plus forte de ces métiers. Les agriculteurs sont de plus en plus diplômés et leur approche est davantage tournée sur la protection de l’environnement. Il y a une véritable prise de conscience dans ce domaine, mais il faut aussi laisser du temps pour que les choses puissent se faire.”
“Les projets fourmillent de partout, le personnel tout comme les apprenants sont très investis, c’est une grande richesse”, s’enthousiasme le directeur de l’établissement avant de sourire : “La difficulté est parfois de trouver une cohérence à tout cela.”
A Lomme, un espace d’initiative partagé pour promouvoir un système alimentaire durable et local est actuellement à l’étude : “Nous voulons offrir un endroit aux producteurs pour échanger avec les consommateurs, pour valoriser les produits locaux, la vente directe ou encore le circuit court…” Le site lommois accueillera aussi prochainement un refuge de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). “Nous sommes également en réflexion sur l’éventualité de produire des plantes médicinales et à parfum. On espère proposer bientôt une formation sur l’aquaponie.”
En plus de ces projets, Grégory Marquet espère une restructuration de son établissement afin de le moderniser avec un accès au numérique dans toutes les salles ou encore des locaux mieux équipés.
L’Eplefpa des Flandres est le seul établissement de France à être habilité à délivrer la certification d’intendant de terrain de golf de la Fédération française de golf.
Accessible aux étudiants ayant un bac + 2, cette formation dure deux ans.
L’intendant est responsable de la gestion technique et économique de l’entretien du parcours ainsi que de la gestion des personnels de terrain placés sous sa responsabilité.
L’EPLEFPA des Flandres a vu passer, il y a quelques années, le fils d’une célébrité dans son établissement.
Il s’agit de Tom Arthus-Bertrand, le fils de Yann Arthus-Bertrand, célèbre réalisateur (entre autres) et militant écologiste.
Ce touche-à-tout (musicien, photographe…) y a passé le brevet professionnel de Responsable d’entreprise agricole (BPREA).
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Enseignement : Tilloy, le lycée intergénérationnel
Retrouvez notre rubrique Les formations agricoles dans les Hauts-de-France