Votre météo par ville
Lukas, Adrien, Émilie, Théo, Steven, Pernelle, Clément, Léo et Hugo sont les protagonistes de la saison 2 des podcasts de la MFR de Haussy (59). Ce ne sont pas des acteurs qui se cachent derrière ces noms mais des élèves en deuxième année du CAP métiers de l’agriculture en alternance qui participent à un projet original initié l’an dernier par David Duwez, enseignant de l’établissement en éducation socioculturelle, français et histoire-géographie.
« J’écoute moi-même beaucoup de podcasts, avance-t-il. C’est intéressant de passer par le son et non pas par l’image, les jeunes comme leurs maîtres de stage sont plus à l’aise avec ce format », confie-t-il.
La première saison est constituée de portraits d’élèves lorsqu’ils étaient en première année. Pour la saison 2, l’enregistrement des podcasts a lieu en exploitation, sur leur lieu de stage. « Pour rendre concrète l’alternance, ils ont dû présenter une tâche professionnelle qu’ils exécutent quotidiennement », explique David Duwez. La réalisation des podcasts a été confiée à Fanny Cohen-Moreau, journaliste indépendante et podcasteuse, qui travaille notamment pour France Inter.
Le projet poursuit à la fois des objectifs professionnels et de développement personnel pour les élèves. « Cela permet aux élèves d’apprendre à structurer un propos de manière cohérente et à préparer une intervention orale », décrit l’enseignant. Une préparation qui leur sera utile pour passer leurs examens, constitués notamment d’oraux.
Une phase préparatoire a commencé quelques semaines avant les enregistrements. En présence de la journaliste, les jeunes se sont familiarisés avec le matériel radiophonique. « Ils ont mené une réflexion sur le parcours sonore de leur podcast, les sons importants à mettre en avant pour présenter leur activité », poursuit David Duwez.
Les élèves sont aussi amenés à réfléchir sur le thème du travail, leur relation au travail ou encore leur choix d’orientation. « Le podcast permet de valoriser leur activité et de prendre conscience de ce qu’ils sont capables de faire », précise l’enseignant. L’exercice est, en effet, difficile. Chaque épisode, d’une durée de 10 à 20 minutes, est consacré à un jeune. On entend uniquement leur voix ainsi que quelques mots de leur maître de stage. « Ils ont tous joué le jeu et se sont impliqués », se réjouit leur enseignant.
Les enregistrements ont eu lieu en avril au sein d’exploitations très différentes : polyculture élevage lait, allaitant, ovins, ferme pédagogique, centre équestre (équithérapie). Grâce à ces profils variés, les podcasts mettent aussi en avant la diversité de l’agriculture régionale et les différentes tâches qu’on peut être amenées à y faire (soins aux animaux, traite, préparation des visites…). Histoire de promouvoir la formation dans un secteur où le recrutement est souvent difficile.
L’opération devrait être reconduite l’an prochain avec les élèves de bac pro cette fois.
Retrouvez les podcasts sur les plateformes d’écoute (Deezer, Spotify) en tapant « Le
podcast de la MFR de Haussy » ou sur le blog de l’établissement.
Virginie Charpenet
Lire aussi : Formation : Magasin pédagogique pour futurs vendeurs