Votre météo par ville
Le Bureau unique fruits et légumes (Bufl), basé à Erquinghem-Lys (lire aussi notre article sur son activité sur notre liseuse en ligne) a été créé en 2017 pour permettre de créer des partenariats plus étroits avec les producteurs. Bufl écoule leurs marchandises sur différents marchés comme la grande et moyenne distribution, la restauration, les grossistes, l’industrie…
Bufl est une filiale à 99 % de Fruidor, qui a vu le jour en 1923. Pendant très longtemps, l’entreprise a appartenu au groupe Pomona. “Ils ont ensuite souhaité se concentrer sur l’aval de la filière restauration, et ont vendu toutes les activités qu’ils avaient en amont“, explique François Dalle, directeur des neuf sites français de Fruidor Terroirs – Bufl.
En 2008, Fruidor et ses mûrisseries passent ainsi aux mains de… 650 producteurs de bananes de Martinique et de Guadeloupe. ” Ça a représenté un tournant stratégique, on s’est rapproché de la production“, poursuit François Dalle. La création de Bufl il y a trois ans en est la concrétisation.
“L’idée est d’essayer d’être un acteur de la mise en marché, de peser plus et de mutualiser nos forces pour concentrer les volumes. C’est ce qu’a réussi à faire la filière banane de Fruidor.” Aujourd’hui, Fruidor représente ainsi un tiers du marché français de la banane avec 220 000 tonnes écoulées chaque année en métropole. Avec Fruidor, les producteurs de bananes ont ainsi créé une filière qui les intègre à la fois eux, producteurs, mais aussi l’exportation et les mûrisseries pour avoir une force de frappe et un accès aux grands distributeurs.
“Ca a été leur moyen de subsister“, insiste François Dalle. Fruidor Terroirs – Bufl est ainsi aujourd’hui le deuxième opérateur multiproduits fruits et légumes français et recherche toujours de nouveaux producteurs.
“Dans les Hauts-de-France, nous recherchons des producteurs de rhubarbe, de choux-fleurs, de courgettes, de fraises hors sol, d’endives bio. Pour les endives, cet hiver, on aurait pu vendre deux à trois fois le volume qu’on avait. On est aussi prêt à soutenir techniquement de nouveaux projets d’installation de serres “, conclut François Dalle.
Top 10 des produits écoulés par Bufl en 2019
1. 10 000 tonnes de tomates par an ;
2. 7 500 tonnes de carottes ;
3. 4 500 tonnes d’endives ;
4. 4 000 tonnes de poireaux ;
5. 7 000 tonnes de pommes de terre ;
6. 2 500 tonnes de choux ;
7. 2 000 tonnes de courgettes ;
8. 1 800 tonnes de poires ;
9. 1 500 tonnes de choux de Bruxelles ;
10. 1 000 tonnes de choux-fleurs.
Claire Duhar