Votre météo par ville

Devenez les Graines d’agriculteurs de 2021

19-04-2021

Actualité

Hors-champ

Le concours Graines d’agriculteurs valorise les initiatives et projets de jeunes installés dans toutes les régions de France. La thématique choisie pour l’édition 2021 est la solidarité et l’entraide.

Terres et territoires concours graines d'agriculteurs 2021 © Graines d'agriculteurs
© Graines d’agriculteurs

Vous prenez part à des initiatives solidaires qui visent à accompagner des personnes en difficulté ou en précarité ? Partagez-le en participant au concours Graines d’agriculteurs qui a choisi ce thème pour son édition 2021 !

Créé en 2011, et organisé depuis 2017 par Terres innovantes, le fonds de dotation des Jeunes agriculteurs, le concours Graines d’agriculteur récompense chaque année des projets innovants d’agriculteurs récemment installés. L’édition 2021 est réservé aux agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.demainjeseraipaysan.fr avant le 31 mai 2021. Ce concours est ouvert à tous, que vous soyez adhérent à JA ou non.

Lire aussi : Des Jeunes agriculteurs de toute la France bientôt réunis dans le Nord pour parler foncier

Les projets solidaires à l’honneur

En lien avec la crise sanitaire, plusieurs initiatives de solidarité et d’entraide ont fleuri chez les agriculteurs. D’autres ont été mises en place bien avant ces derniers évènements. Le concours va permettre de les mettre en lumière.

Il s’agit par exemple de la création d’une association de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ouverture d’une exploitation à des groupes sociaux précaires, à des personnes âgées ou à mobilité réduite, des interventions dans des établissements de zone d’éducation prioritaire ou encore d’une mobilisation à fort impact pendant la crise du Covid-19.

En juin, 10 finalistes seront sélectionnés par le jury selon des critères de qualité et de visibilité du projet. Le public est invité à les départager en votant en juillet et août sur le site de Graines d’agriculteur.

Les gagnants du concours remportent chacun un chèque de 3000 euros. Les 10 finalistes du concours sont également récompensés par des cadeaux partenaires. La remise des prix est prévue lors de la 7e édition des Terres de Jim. Elle doit se tenir du 10 au 12 septembre à Corbières, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
L’agenda des sorties dans le Nord-Pas-de-Calais
Où sortir en Hauts-de-France ? Retrouvez notre sélection de sorties pour (re)découvrir la région. Agriculture, mais [...]
Lire la suite ...

Bovins : Élisabeth Borne tente de rassurer les filières sur leur “avenir”
«Nous avons un modèle d’élevage bovin dont nous pouvons être fiers», a déclaré la Première ministre Élisabeth [...]
Lire la suite ...

“Bassines” : Les députés de la Commission développement durable se penchent sur le dossier
Réunie le 24 mai, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale s’est penchée «sur une pratiq [...]
Lire la suite ...

Agroéquipement : Le prix du matériel en hausse de 30% sur trois ans chez les fabricants
Déjà plus élevé de 5% en 2021 puis 12% en 2022, le prix des agroéquipements est attendu en augmentation d’au moin [...]
Lire la suite ...

Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires