Votre météo par ville

Devenez les Graines d’agriculteurs de 2021

19-04-2021

Actualité

Hors-champ

Le concours Graines d’agriculteurs valorise les initiatives et projets de jeunes installés dans toutes les régions de France. La thématique choisie pour l’édition 2021 est la solidarité et l’entraide.

Terres et territoires concours graines d'agriculteurs 2021 © Graines d'agriculteurs
© Graines d’agriculteurs

Vous prenez part à des initiatives solidaires qui visent à accompagner des personnes en difficulté ou en précarité ? Partagez-le en participant au concours Graines d’agriculteurs qui a choisi ce thème pour son édition 2021 !

Créé en 2011, et organisé depuis 2017 par Terres innovantes, le fonds de dotation des Jeunes agriculteurs, le concours Graines d’agriculteur récompense chaque année des projets innovants d’agriculteurs récemment installés. L’édition 2021 est réservé aux agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.demainjeseraipaysan.fr avant le 31 mai 2021. Ce concours est ouvert à tous, que vous soyez adhérent à JA ou non.

Lire aussi : Des Jeunes agriculteurs de toute la France bientôt réunis dans le Nord pour parler foncier

Les projets solidaires à l’honneur

En lien avec la crise sanitaire, plusieurs initiatives de solidarité et d’entraide ont fleuri chez les agriculteurs. D’autres ont été mises en place bien avant ces derniers évènements. Le concours va permettre de les mettre en lumière.

Il s’agit par exemple de la création d’une association de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ouverture d’une exploitation à des groupes sociaux précaires, à des personnes âgées ou à mobilité réduite, des interventions dans des établissements de zone d’éducation prioritaire ou encore d’une mobilisation à fort impact pendant la crise du Covid-19.

En juin, 10 finalistes seront sélectionnés par le jury selon des critères de qualité et de visibilité du projet. Le public est invité à les départager en votant en juillet et août sur le site de Graines d’agriculteur.

Les gagnants du concours remportent chacun un chèque de 3000 euros. Les 10 finalistes du concours sont également récompensés par des cadeaux partenaires. La remise des prix est prévue lors de la 7e édition des Terres de Jim. Elle doit se tenir du 10 au 12 septembre à Corbières, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Étude : L’équilibre (péri) urbain/rural dans les Hauts-de-France
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié mi-janvier son analyse sur l&# [...]
Lire la suite ...

Chemins d’avenirs : révéler le potentiel des jeunes ruraux
Sofia Rouabah, chargée des partenariats opérationnels de chemins d’avenir, nous explique le fonctionnement et la [...]
Lire la suite ...

Ruralité : Les leviers pour (bien) vivre en campagne
Qu'elles soient politiques ou associatives, les idées pour mieux vivre en campagne, parfois appelée " France périphé [...]
Lire la suite ...

Compétences : L’hiver, la saison des formations agricoles
Tandis que les activités dans les champs ralentissent, l'hiver est le moment de monter en compétences, que ce soit en [...]
Lire la suite ...

Ressources humaines : Quel entrepreneur êtes-vous ?
Dans le cadre de son assemblée générale, le syndicat des Entrepreneurs du territoire a donné la parole à Sophie Del [...]
Lire la suite ...

Entrepreneurs Des Territoires : « Nous devons rendre nos emplois attractifs »
Après une « année difficile », comme pour beaucoup, les Entrepreneurs des territoires  des Hauts-de-France se son [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires