Votre météo par ville
Robert Lachaume est décédé “brutalement” le jeudi 2 mars à l’âge de 87 ans. Cet ingénieur en agronomie fait partie de ses hommes qui ont laissé une trace de leur passage dans le monde agricole.
Après avoir obtenu son diplôme à l’École nationale supérieure d’agronomie de Montpellier, il avait fait son service militaire en Algérie. “Une période qui l’avait profondément marquée”, se souvient Jean-Bernard Bayard, président de Terres en fête et ancien président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais.
L’homme, fils de paysan, a ensuite fait une carrière remarquable dans le milieu agricole. Il a occupé les postes de directeur adjoint du lycée agricole du Robillard (14), puis de directeur de celui de Tilloy-lès-Mofflaines (62). “C’était un chef d’établissement soucieux d’ouvrir ces lycées aux mutations qu’a connues le monde agricole, j’ai moi-même beaucoup appris à ses côtés”, souligne Patrick Brabant, ami de Robert Lachaume depuis 40 ans.
Celui qui avait été fait chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et commandeur du Mérite agricole a également été chef de service de la Draf (devenue aujourd’hui la Draaf, direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) à Rouen. Puis il a pris la direction de la chambre d’agriculture du Pas-de-Calais de 1989 à 1995. Une mission durant laquelle il a, notamment, participé à la création de la cité de l’agriculture à Saint-Laurent-Blangy, avec Jean-Marie Raoult, le président de l’époque, ainsi qu’au lancement du premier Terres en fête en 1995. Il a ensuite été attaché au cabinet de Philippe Vasseur, ministre de l’Agriculture de 1995 à 1997, avant d’occuper les fonctions de secrétaire général du conseil général d’agronomie de ce ministère jusqu’en 1999.
Robert Lachaume a aussi joué un grand rôle dans la création du Cestar à Arras, devenu aujourd’hui la Cité Nature. “Il en était toujours le vice-président et se déplaçait depuis le Calvados, où il vivait, pour assister aux conseils d’administration. Il avait une grande compétence. Lorsqu’il prenait la parole en public, tout le monde se taisait”, précise Patrick Brabant.
Jean-Bernard Bayard salue un homme “très droit, honnête, intègre, généreux et d’une exigence phénoménale envers lui-même. Il ne se mettait jamais en avant et était dans l’efficacité. Les gens l’appréciaient.” Et d’ajouter : “Il a marqué le monde agricole, mais aussi les élèves qui l’ont côtoyé par sa personnalité profondément humaniste. Durant sa carrière, il a été animé par l’enseignement, la formation et le développement, dans le bon sens du terme. On ne parle pas ici de course aux hectares mais d’amélioration des conditions de vie et de travail des agriculteurs dans le cadre du développement de leur exploitation.”
Les obsèques de Robert Lachaume se sont déroulées le mercredi 8 mars à Saint-Pierre-sur-Dives, dans le Calvados.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : La Cité de l’agriculture écrit depuis 1991 « une histoire commune »