Votre météo par ville
Quelques jours après la fermeture officielle de la chasse, l’heure est déjà aux préparatifs de la saison suivante. Les comptages de gibiers ont débuté dès ce mois de mars dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ils permettent d’effectuer un inventaire des populations d’animaux sauvages avant la naissance des jeunes, durant l’été.
“Les comptages de printemps assurent une meilleure connaissance des espèces, notamment le petit gibier (lièvres, perdrix grises), et de leurs effectifs sur un territoire donné“, explique Francky Terlutte, directeur technique de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais.
Ils sont réalisés par des chasseurs volontaires en marchant dans la plaine, à la manière d’une traque à blanc. Des personnes, postées à des endroits précis, sont chargées d’estimer les densités.
“Les comptages nous donnent une évaluation réelle du potentiel de gibier présent, indique Joël Deswarte, président de la Fédération des chasseurs du Nord. L’attribution des bagues de prélèvements pour la saison 2021-2022 dépend de ces états des lieux.” Des plans de chasse sont ainsi établis dans les communes à l’issue de ces battues printanières.
Cette année et comme en 2020, les opérations de comptages sont perturbées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Le département du Pas-de-Calais est confiné chaque week-end de mars et les chasseurs n’ont, pour l’heure, pas de dérogations préfectorales pour réaliser les actions de comptages. “Devant la gravité de la situation”, Willy Schraen, président de la FDC 62, demande “de ne pas faire de comptages en semaine, les risques de clusters sont trop importants.”
Dans un message publié sur les réseaux sociaux le 5 mars, il précise que la fédération s’appuiera “sur les IKA (indices kilométriques d’abondance, ndlr) départementaux, mais également sur les observations des adhérents territoriaux.” Les IKA sont des données obtenues via une technique de comptage de la faune qui consiste à faire des rondes, généralement de nuit et de manière répétée, dans un même secteur. Ces comptages sont réalisés par des agents de la fédération, parallèlement aux inventaires effectués par les comités de chasse locaux.
Dans le Nord, la FDC 59 n’a pour le moment pas stoppé les comptages. Joël Deswarte appelle néanmoins les chasseurs “à la plus grande prudence et à respecter strictement les gestes barrières.” Avant, pendant et après le comptage, il est particulièrement recommandé d’éviter les rassemblements en trop grands groupes. Les déplacements en véhicules individuels sont aussi préconisés.
Simon Playoult