Votre météo par ville
D’après Météo France, il pourrait neiger dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021 dans les Hauts-de-France. Puis la semaine du lundi 4 janvier au dimanche 10 janvier “s’annonce encore froide, accompagnée d’averses de neige jusqu’à basse altitude, voire en plaine, poursuit Météo France. Malgré une tendance à une légère hausse en deuxième partie de semaine, les températures devraient rester assez froides et inférieures aux normales de saison.”
C’est sûrement en raison de ces prévisions que le Département du Nord a envoyé, mercredi 30 décembre, une note aux rédactions. Celle-ci se veut rassurante : “Les agents du département du Nord sont mobilisés pour assurer le traitement des routes départementales”, est-il écrit.
“60 engins équipés d’une saleuse et d’une lame, dont 42 conduits par des agents départementaux et 18 par des entreprises spécialisées, sont mobilisés, précise le Département. En plus des 57 agents départementaux habituellement sollicités pour traiter les chaussées dans les conditions hivernales classiques, 42 agents supplémentaires sont appelés en renfort au regard des conditions particulières de conduite et de traitement nécessitant deux agents par camion. 18 agents extérieurs viennent compléter le dispositif.”
Les agriculteurs seront-ils également sollicités pour déneiger les routes en campagne ? Tout dépendra des quantités de neige qui tomberont.
Laura Béheulière