Actualité
08-10-2020

« Je voulais montrer des agriculteurs qui se bougent »

Il a passé un an à sillonner la France à la rencontre de confrères et consœurs pour retranscrire leurs pratiques. Le Youtubeur nordiste Thierry Bailliet tient enfin son livre-reportage pour faire mieux connaître l’agriculture française au grand public. Intitulé « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent », sa prévente commence ce 9 octobre 2020.

Connu pour ses vidéos où il explique son métier, l'agriculteur de Loos-en-Gohelle se met cette fois au support papier...
Connu pour ses vidéos où il explique son métier, l’agriculteur de Loos-en-Gohelle se met cette fois au support papier… ©DR

Raconte-moi l’agriculture : c’était, au départ, le nom du projet porté par Thierry Bailliet, qui annonçait, il y a un an dans nos colonnes, son envie d’expliquer sur papier les dessous de son métier à ceux qu’il ne pouvait pas toucher avec ses vidéos. Un an et dix reportages plus tard, son livre est prêt. Intitulé Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent, il sort ce vendredi 9 octobre 2020 en précommande.

Toucher les médias

Tout a démarré il y a sept ans… (presque) pile ! « J’ai ouvert ma chaîne Youtube un 13 novembre, se souvient l’intéressé, agriculteur à Loos-en-Gohelle. Je l’ai créée pour expliquer le métier d’agriculteur au grand public. Puis je l’ai orientée vers le monde agricole. Pourtant, on m’a régulièrement rappelé que mon rôle était d’expliquer l’agriculture au grand public. » Il se demande donc comment faire passer un message intéressant. « La vidéo c’est bien, mais si on veut avoir la chance d’être écouté par tous et de toucher les médias, le meilleur moyen, en France, c’est le livre. »

logo livre Thierry Bailliet
Le logo tiré du livre. ©DR

Il entame donc un véritable tour de France des agris Youtubeurs les plus connus : Étienne Fourmond, éleveur dans la Sarthe, l’agriculteur bio Gaël Blard, Gilles VK, agriculteur dans le Loiret, Emilie et Benjamin, viticulteurs bio en Poitou-Charente… Mais pas uniquement. « J’ai aussi rencontré des personnes moins connues, comme Pierre Loubens qui fait de l’agriculture de conservation des sols dans le Sud. »

 « Je voulais faire passer l’idée que le modèle unique applicable partout n’existe pas en agriculture. »

Thierry Bailliet

Le but : mettre en avant leurs modèles, leurs histoires, leurs expériences et leurs regards. « Ce que je voulais, c’est montrer des agriculteurs qui se bougent, résume Thierry Bailliet, qu’il y a de la diversité dans les productions, les surfaces, que chacun doit adapter ses productions à son environnement. Ce n’est pas parce qu’on a 250 ha qu’on s’en sort mieux qu’à 23… Mais, surtout, je voulais faire passer l’idée que le modèle unique applicable partout n’existe pas en agriculture. » 

Lancer une dynamique

Le résultat tient en 250 pages, imprimées notamment grâce à un financement participatif via lequel il a récolté 17 000 € en 2019 (auprès de 200 personnes). « Je suis le fer de lance, mais chaque agriculteur doit le faire à son échelle, c’est le seul moyen d’avancer. En février prochain (2021, ndlr), sortira un reportage qui condensera l’ensemble des reportages effectués pour faire le livre. Je le mettrai à disposition de qui voudra s’en servir comme support. Il y aura aussi un groupe Facebook privé accessible à tous les intéressés, pour échanger sur la meilleure façon de communiquer avec le grand public. Parler avec ses voisins, inviter une classe à la ferme… Tout ce qu’on ne peut pas faire par vidéo. Il n’y a rien de tel que le contact humain ! »

Lucie De Gusseme

Partager l'article

Agriculture médias

Dans la même rubrique

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...
Naïm Bououchma © H. G.

Actualité

À l’école, « Il vaut mieux valoriser l’effort plutôt que les notes »

Lire la suite...

Actualité

Impôts : Tout ce qu’il faut savoir pour faire sa déclaration

Lire la suite...

Actualité

À Equihen-Plage, Cool K’cahuète allie éphémère et durable

Lire la suite...
@freepik

Actualité

Saison de la pêche lancée : vigilance accrue autour des installations électriques

Lire la suite...
En ruralité, l'égalité femmes - hommes a encore plus de chemin à parcourir qu'en ville. © J. D. P.

Actualité

Les inégalités combinées des femmes en ruralité

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !