Votre météo par ville

Horticulture : une journée de la fleur française pour la relancer

25-06-2021

Actualité

Environ 85 % des fleurs coupées achetées en France sont importées, déplore un collectif de professionnels de la filière qui organisera dimanche 27 juin une journée de la fleur française pour sensibiliser le grand public à cette situation.

@popfleurs

Chasses aux bouquets de fleurs, ateliers, portes ouvertes, banquets : une centaine d’événements seront organisés dimanche 27 juin en France pour «fêter la fleur locale et de saison» et demander aux consommateurs «d‘aider à réimplanter la culture des fleurs en France».

Relire l‘interview d’Hélène Taquet, “on cultive l’exception”

Cofondé en 2017 par une floricultrice du Nord, Hélène Taquet, le Collectif de la fleur française rassemble des producteurs, des fleuristes et quelques grossistes qui croient possible de redynamiser la production française. Le collectif fleurs françaises, qui compte quelque 220 membres, ne se consacre qu’aux fleurs coupées, secteur particulièrement menacé. Sa première initiative a été de créer un annuaire des acteurs de la filière travaillant avec de la fleur française afin de les mettre en contact. Il s’inscrit dans le mouvement du Slow flower qui promeut les productions locales dans le monde.

Pour la Journée de la fleur française, Hélène Taquet reconnaît s’être inspirée du “Lonely bouquet day” (journée du bouquet solitaire). Cette opération, qui se déroule depuis plusieurs années en divers endroits du monde, vante la joie procurée par les fleurs.

Chasse ton bouquet dans les Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, une dizaine de lieux participeront à cette journée en proposant une chasse aux bouquets près de chez eux. L’initiative consiste à faire le bonheur d’un ou une inconnue grâce à des bouquets de fleurs déposés dans des lieux publics. 

Ainsi, chaque participant compose une dizaine de bouquets, puis imagine un parcours autour de son lieu de travail pour disperser ses bouquets le jour J. Avec cette chasse aux bouquets, ils offrent à chacun la possibilité de découvrir la diversité des fleurs françaises tout en s’amusant et surtout en emportant un magnifique souvenir de cette journée chez eux. Un parcours et des indications que chaque membre donnera le jour J via son compte Instagram ainsi que sur le compte Instagram du Collectif et sur le site du CFF.

Ils participent

Dans le Nord

@Marie althea (Dechy) : fleuriste > jeu-concours 

@Douces fleurs (Saint-Amand-les-Eaux) : horticultrice (chasse aux bouquets)

@Popfleurs (Blécourt) Horticultrice et Présidente/fondatrice du Collectif de la Fleur Française : ferme > porte ouverte ferme, atelier…

@Comme un bouquet dans l’eau (Cambrai) : fleuriste > jeu-concours

@Gaec Laude Lucas (Sailly-les-Cambrai) : horticultrice (chasse aux bouquets)

@Balsamine (Marcq-en-Baroeul) : fleuriste (chasse aux bouquets)

@Kalliopé (Louvil) : horticultrice (chasse aux bouquets)

Pas-de-Calais 

@Les feuilles sauvages (Guemappe) : fleuriste/horticultrice (chasse aux bouquets)

@Les 3 soeurs (Saint-Nicolas) : fleuriste (chasse aux bouquets)

Liste des autres membres du CFF dans les Hauts-de-France :

@une petite graine (62491) : horticultrice

@l’herbacée (59139) : horticultrice/fleuriste

@Les jardins de l’embellie (59560) : horticultrice/fleuriste

@Capricieux (59700) : fleuriste

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Lin fibre : Réflexion autour d’un fonds stratégique d’investissement
La conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens s’est déroulée le 21 mars. Les préside [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Top 15 des solutions de conservation
C’est un des problèmes majeurs de la filière pommes de terre : l’augmentation des coûts de l’énerg [...]
Lire la suite ...

Enquête de la FRSEA : Les profils des salariés
Employeurs de demain : Que recherchez- vous chez un salarié ? La FRSEA Hauts-de-France réalise une enquête sur le  [...]
Lire la suite ...

Réforme des retraites. L’Assemblée nationale rejette les motions de censure
Lundi 20 mars 2023, l'Assemblée nationale a dû se prononcer sur deux motions de censure déposées vendredi 17 mars [...]
Lire la suite ...

Classement : les meilleures frites sont à Hersin-Coupigny
Chaque année, le site Lesfriteries.com établit son classement des meilleures friteries de France. Les premières place [...]
Lire la suite ...

Sorties : Un week-end pour ramasser les déchets
L'opération Hauts-de-France propres est de retour pour une nouvelle édition. Elle se déroulera sur trois jours : les [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires