Votre météo par ville
Comme chaque vendredi soir, touristes et locaux se rassemblent devant les stands achalandés du marché nocturne. Mais la règle est très claire à Wissant : aucun achat autorisé avant 17 h ! Un coup de sifflet retentit, donnant le top départ et délivrant au passage les plus impatients. C’est parti ! La place du Général de Gaule s’anime, accueillant un marché qui, d’avril à septembre, attire de nombreux résidents Wissantais mais aussi des touristes, en particulier belges, hollandais et allemands.
« On a énormément de demandes de commerçants qui souhaitent vendre leurs produits ici. Certains sont même sur liste d’attente depuis quatre ou cinq ans ! », explique Michaël Duhamel, agent de surveillance de la voie publique et placier. « Car contrairement aux autres marchés du coin, le marché de Wissant est exclusivement dédié aux produits alimentaires. C’est ce qui fait notre particularité et c’est pour ça que le marché du vendredi soir cartonne depuis sa création, en 2000 ».
Et effectivement, on trouve de tout le vendredi soir à Wissant. Des produits frais comme des fruits et légumes de saison, mais aussi des fromages artisanaux, de la charcuterie, du pain bio, des pâtisseries, de la confiture, des olives, et même du poisson frais en provenance directe du port de Boulogne-sur-Mer.
Parmi les incontournables : viande de porc et charcuterie de la ferme des Cochons de Warcove, légumes naturels de la ferme Les Jardins Intrépides, pain bio au levain de la boulangerie La Salamandre, fromage de chèvre de la ferme du petit Quenneval, ou encore yaourts et halloumi de la Fromagerie en Herbe.
« Je pense que ce que les clients aiment par-dessus tout, c’est venir manger directement sur le marché », ajoute Michaël Duhamel. « On voit pas mal de clients se promener en grignotant sur place ». Et beaucoup de commerçants proposent des mets faciles à manger debout ou en marchant, facilitant une ambiance légère et propice à la flânerie. « Il y a clairement une ambiance de vacances sur ce marché » commente même une cliente. « Pour moi c’est le marché idéal pour ceux qui veulent se faire un apéro dînatoire avec des bons produits du coin. D’ailleurs c’est ce qu’on va faire ce soir. Après notre petit tour du marché on ira se poser en famille sur la plage, elle est juste à côté ! »
La commune de Wissant, autrefois paisible village de pêcheurs, voit chaque été sa population multipliée par dix, passant de 1 000 à près de 10 000 habitants. « Il y a toujours eu beaucoup de monde à Wissant l’été, ça ne date pas d’hier ! Mais on remarque qu’il y a de plus en plus de touristes qui viennent juste pour le week-end », explique Sophie Joncquet, directrice de l’Office de tourisme de la terre des 2 caps.
« Beaucoup arrivent le vendredi soir pour profiter du marché situé à proximité du camping, de la plage et de la digue. » Un contexte touristique qui profite aux producteurs et commerçants du marché, mais aussi aux bars, restaurants et commerces des alentours. Ces derniers bénéficiant des retombées économiques d’un marché estival qui « goûte le plaisir et la bonne humeur » comme dirait un client belge, un snack à la main.
Julien Caron