Votre météo par ville

Betteraves grillées : l’heure du recensement

24-06-2021

Actualité

Culture

Suite à la défaillance de certains lots d’herbicides, la CGB (Confédération des planteurs de betteraves) appelle les agriculteurs qui observent des dégâts dans leurs parcelles à se manifester.

Ici, la zone non traitée n’a pas subit de dégâts. © GB

Suite aux constats de dégâts faits par plusieurs producteurs de betteraves après l’application d’un herbicide proposé par Adama, la firme phyto a reconnu dès le 28 mai la défaillance de certains lots. Résultats : les betteraves ont grillé.

Si les surfaces concernées ne sont pas toutes recensées pour le moment, la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) appelle les betteraviers à se manifester. “Si un planteur a une suspicion concernant l’utilisation de cet herbicide, nous l’invitons à se rapprocher de son distributeur, de son assurance et de la CGB, invite Guillaume Wullens, président de la CGB. Il faut garder tous les éléments de preuve, tels que les bidons, photos de parcelles, etc.

Non toxicité en jeu

Seuls certains lots, vendus par certains distributeurs, sont concernés. Et Guillaume Wullens de rappeler, “si les dégâts ne sont pas immédiatement visibles, on ne sait pas quelles seront les conséquences par la suite.” Pour le moment, l’heure est à la mesure de l’étendue des dégâts.

De son côté, la firme Adama a demandé une étude auprès de la DGAL (Direction générale de l’alimentation). Celle-ci a rendu son rapport et a affirmé “qu’il n’y avait pas de danger pour l’environnement”. En, revanche, pour assurer la non-toxicité des betteraves, c’est aux industriels et planteurs d’engager une expertise. “La CGB et l’AIBS (Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre, ndlr) sont sur le coup, annonce Guillaume Wullens. Le rapport doit justifier de l’absence de résidus pour que nous puissions transformer les betteraves à la récolte.

L.D.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires