Actualité
04-05-2023

Culture : Les asperges de sable du fermier social

À 73 ans, Marc Deswarte cultive encore asperges de sable et maïs doux sur sa ferme à la frontière belge. Son carburant : les relations humaines qu'il entretient avec régularité et qui lui donnent l'énergie d'aller de l'avant. Prochaine fête : son festival de l'asperge les 13 et 14 mai.

Au pied de la dune fossile de Ghyvelde, Marc Deswarte cultive des asperges de sable depuis 1974. © J. D. P.

Marc Deswarte, 73 ans, prendra sa retraite l'an prochain quand son fils, Noël, sera parfaitement prêt à lui succéder. Malgré une prothèse et demie aux genoux, un œil aveugle à cause d'une blessure pas assez vite soignée et une épaule bloquée, le septuagénaire continue à tracer son sillon sans ciller. Bien au contraire, il charrie avec lui une masse d'énergie communicative. Il faut dire que Marc Deswarte est un sacré numéro.

Au pied des dunes et à quelques pas de la frontière belge, à Ghyvelde dans ce qu'on nomme le no man's land, c'est le royaume de...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Agriculture Légumes

Dans la même rubrique

Actualité

Canicule, grêle : comment les maïs réagissent ?

Lire la suite...

Actualité

Comment la génétique peut-elle répondre au changement climatique ?

Lire la suite...

Actualité

Unéal dévoile ses nouveautés pour la prochaine campagne

Lire la suite...

Actualité

Bio : le grand rebond après la crise ?

Lire la suite...

Actualité

Lancement de Cultiv’Ajuste, un projet au service de l’agroécologie

Lire la suite...

Actualité

Comment une ligne TGV a poussé cet agriculteur belge vers l’agroécologie ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !