Votre météo par ville

Culture du tournesol : Le rôle essentiel des pollinisateurs

11-08-2022

Actualité

Culture

Pour bien réussir sa culture de tournesol, il ne faut pas négliger le rôle essentiel des pollinisateurs.

Les pollinisateurs ont un rôle essentiel dans la culture du tournesol. © Pixabay

Le tournesol est une espèce qui a une pollinisation entomophile (par les insectes) et anémophile (par le vent). Les abeilles domestiques sont les principales pollinisatrices du tournesol et il ne faut donc pas négliger leur rôle dans la réussite de cette culture.

De bons soldats

Selon une étude du semencier Lidéa, les abeilles ajustent leur fréquentation du champ de tournesol en fonction du stade de floraison, avec un pic de présence lorsqu’environ 90 % des plantes sont en fleur. Aussi, avoir une ruche non loin de son champ peut être un sacré avantage.

En effet, selon Lidéa, plus l’écart entre la ruche et le champ est grand et plus le nombre de graines vides est important. Lorsque le champ est à 440 mètres du rucher, le pourcentage constaté de graines vides est de 7,7 %, contre 31,1 % lorsque le rucher est à 1 600 mètres du champ ! Les abeilles sont donc de très bonnes pollinisatrices et de vraies alliées.

Un impact important

D’autant que leur influence sur la plante est très importante. Selon Lidéa, l’impact de la concentration des pollinisateurs est « énorme tant sur la productivité que sur les niveaux de richesses en huile », encore plus en conditions climatiques difficiles.

Selon plusieurs études convergentes dont une du centre d’étude biologique de Chizé (Deux-Sèvres) en 2007, l’augmentation de la concentration en pollinisateurs accroît les rendements de tournesol jusqu’à 20 %. Quant au passage d’insecticide, il est à privilégier au tout début de la floraison, avant le pic de fréquentation. 

Eglantine Puel

Lire aussi : Les 10 commandements pour réussir sa culture de tournesol

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires