Votre météo par ville

Pomme de terre : l’aide “Covid” enfin ouverte

12-01-2021

Actualité

Culture

FranceAgriMer a communiqué les modalités d’attribution de l’aide au dégagement des pommes de terre d’industrie vers d’autres débouchés en raison de la crise sanitaire. Les producteurs ont jusqu’au 2 février pour faire leur demande en ligne.

Une enveloppe maximale de 4 millions d’euros est ouverte pour les producteurs. © Pixabay

Tout vient à point à qui sait attendre. Après six mois d’attente, les producteurs de pommes de terre vont enfin pouvoir être indemnisés “pour compenser les pertes résultant de l’évacuation des pommes de terres non transformées vers d’autres débouchés, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19”. C’est ce qu’indique FranceAgrimer sur son site internet.

Compenser les pertes

La demande s’effectue exclusivement via un formulaire en ligne sur la Plateforme d’acquisition des données de FranceAgrimer. Les producteurs ont jusqu’au 2 février pour se manifester.

En raison du confinement et de la fermeture des établissements de restauration collective, “un important stock de tubercules n’a pu être valorisé nécessitant d’être détruit par envoi vers la méthanisation, le compostage industriel et l’alimentation animale”, constate FranceAgrimer. L’organisme public reconnaît également que “l’arrivée de la récolte 2020 a nécessité de vider rapidement les bâtiments de stockage de tubercules”.

Conditions et montant de l’aide

C’est pourquoi “le ministère de l’Agriculture a décidé de mettre en place un dispositif de compensation des préjudices financiers”, poursuit FranceAgrimer.

Pour prétendre à l’aide, les producteurs doivent avoir évacués leurs pommes de terre sur la période allant du 1er mai au 15 septembre 2020. L’accès au formulaire ne pourra se faire qu’à l’aide d’un numéro Siret valide.

Le forfait pour les pommes de terre envoyées vers l’alimentation animale, le compostage industriel ou la méthanisation est de 50 € par tonne.

Le seuil de pertes éligibles minimales est de 24 tonnes de pommes de terre par exploitation agricole et par demandeur, ce qui correspond à un montant minimum de 1 200 €.

Une enveloppe maximale de 4 millions d’euros est ouverte pour ce dispositif. Un montant qui ne satisfait pas entièrement la filière. En juin, Didier Guillaume, alors ministre de l’Agriculture, avait, en effet, promis d’accorder une aide de 10 millions d’euros.

Virginie Charpenet

Lire aussi : Plan protéines: téléprocédure ouverte pour l’aide aux agroéquipements et semences

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires