Votre météo par ville

Influenza aviaire: six communes du Nord sous surveillance

08-09-2021

Actualité

Élevage

Un foyer d’influenza aviaire a été détecté à Menin, en Belgique. Six communes du département du Nord sont placées sous surveillance.

Photo d’illustrations © Adobe

Le 2 septembre, la Belgique a déclaré un foyer de grippe aviaire hautement pathogène H5N8 chez un marchand d’oiseaux pour détenteurs particuliers à Menin.

Afin d’éviter sa propagation, une zone de surveillance, impactant la France et plus particulièrement le département du Nord a été établie et concerne les communes de Bousbecque, Halluin, Neuville-en-Ferrain, Roncq, Tourcoing et Wattrelos. Les trois élevages français concernés par la zone de surveillance ont été inspectés et aucun signe d’influenza aviaire n’a été détecté. 

Des mesures à respecter

Au sein de la zone de surveillance, les mesures supplémentaires s’appliquent :

  • déclaration des détenteurs d’oiseaux et volailles, auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord pour les professionnels, pour les particuliers auprès des mairies ou sur Internet via la procédure suivante : mesdemarches.agriculture.gouv.fr ;
  • signalement de tout signe clinique ou de mortalité à la DDPP du Nord ou auprès d’un vétérinaire ; mise en œuvre des mesures de biosécurité adaptées pour éviter la diffusion de la maladie ;
  • stricte limitation du transport des oiseaux dans ces zones, avec un nettoyage et une désinfection minutieuse des véhicules autorisés à circuler.

Lire aussi : Alimentation animale : les prix resteront durablement élevés

Pas transmissible à l’être humain

Le professionnel concerné par ce cas en Belgique vendait ses oiseaux sur les marchés de Florenville (premier mercredi du mois), Arlon (jeudis), Chimay (vendredis), Tournai (samedis), Bastogne (samedis toutes les 2 semaines), Charleroi (dimanches) et Anderlecht (dimanches). Si vous avez acheté un oiseau sur l’un de ces marchés, entre le 7 et le 30 août, et que l’animal présente des symptômes, il vous est demandé de consulter immédiatement votre vétérinaire.

Des précisions sur le foyer déclaré à Menin sont disponibles sur le site internet des autorités sanitaires belges :
www.favv-afsca.be/professionnels/publications/presse/2021/2021-09-02.asp.

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. Aucun élevage de volaille de consommation n’est actuellement suspect d’une contamination H5N8.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires