Votre météo par ville
Le 2 septembre, la Belgique a déclaré un foyer de grippe aviaire hautement pathogène H5N8 chez un marchand d’oiseaux pour détenteurs particuliers à Menin.
Afin d’éviter sa propagation, une zone de surveillance, impactant la France et plus particulièrement le département du Nord a été établie et concerne les communes de Bousbecque, Halluin, Neuville-en-Ferrain, Roncq, Tourcoing et Wattrelos. Les trois élevages français concernés par la zone de surveillance ont été inspectés et aucun signe d’influenza aviaire n’a été détecté.
Au sein de la zone de surveillance, les mesures supplémentaires s’appliquent :
Lire aussi : Alimentation animale : les prix resteront durablement élevés
Le professionnel concerné par ce cas en Belgique vendait ses oiseaux sur les marchés de Florenville (premier mercredi du mois), Arlon (jeudis), Chimay (vendredis), Tournai (samedis), Bastogne (samedis toutes les 2 semaines), Charleroi (dimanches) et Anderlecht (dimanches). Si vous avez acheté un oiseau sur l’un de ces marchés, entre le 7 et le 30 août, et que l’animal présente des symptômes, il vous est demandé de consulter immédiatement votre vétérinaire.
Des précisions sur le foyer déclaré à Menin sont disponibles sur le site internet des autorités sanitaires belges :
www.favv-afsca.be/professionnels/publications/presse/2021/2021-09-02.asp.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande d’origine aviaire, Å“ufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. Aucun élevage de volaille de consommation n’est actuellement suspect d’une contamination H5N8.