Actualité
09-03-2023

Porc : L’import chinois devrait se stabiliser

Invité par la coopérative Cobevial, Eric Porcheron, analyste chez Unigrains, est revenu sur la stabilisation des importations chinoises et ses conséquences pour le marché porcin européen.

La coopérative Cobevial regroupe plus de 800 éleveurs dans les Hauts-de-France, dont près de 70 % sont situés dans le Nord et le Pas-de-Calais. © K. S.

Lors de la journée porcine organisée par Cobevial, à Saint-Laurent-Blangy le 28 février, l'analyste de chez Unigrains, Eric Porcheron, a balayé de nombreux sujets (inflation, biosécurité, bien-être animal) mais la question centrale a tourné autour de la Chine.

Car, avec un volume de 47,5 TEC (tonne équivalent carcasse) en 2021, elle est largement numéro 1 des producteurs mondiaux, devant l'Union Européenne (23,6) et les États-Unis (12,6) selon les chiffres d'Unigrains. L'Empire du milieu avait pourtant été frappé de plein fouet par la fièvre porcine africaine (FPA). Une crise dont elle semble se relever.

agriculture mondiale Élevage Élevage porcins Marché agricole

Dans la même rubrique

Actualité

Comment travailler en couple à la ferme ?

Lire la suite...

Actualité

S’installer en couple : le pari du caprin pour redonner du sens au travail

Lire la suite...

Actualité

Arvalis présente un nouvel OAD de la fertilisation azotée du blé

Lire la suite...
poules

Actualité

Grippe aviaire : un nouveau foyer détecté à Wardrecques, deux départements placés sous surveillance

Lire la suite...

Actualité

Jaunisse de la betterave : les leviers pour agir

Lire la suite...

Actualité

Jean-Marie Huchette nous raconte ses 42 ans passés entre les champs et la justice

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !